En 2016, les ventes de baignoires sont à nouveau orientées à la hausse, portées par le marché de la rénovation. Car la reprise de la construction neuve n’est pas encore perceptible au niveau du second œuvre.
Selon l’Afisb, il s’est vendu, en 2016, 522 000 baignoires, soit 3,6 % de plus que l’année précédente, pour un chiffre d’affaires de 48,3 millions d’€, en hausse de 7,6 %. Cette augmentation en valeur s’explique par la part croissante des baignoires en solid surface et autres matériaux de synthèse, donc des baignoires installées en îlot. Mais aussi par la prise de parts de marché de l’acier émaillé, travaillé depuis plusieurs années maintenant par les deux spécialistes allemands (Bette et Kaldewei). Ainsi, 7,66 % des baignoires vendues en 2016 sont en solid surface (contre 6,86 % en 2015), 65,3 % en acrylique (66,74 % en 2015) et 27 % en fonte et, surtout, en acier (26,38 % en 2015). Notons que c’est l’acier/fonte qui progresse le plus, avec 8 000 baignoires supplémentaires en 2016.
Qui a écoulé ces baignoires ? Le réseau professionnel. Il concentrerait un peu plus de 70 % des ventes en volume. Il est vrai que, si l’on en croit certaines enseignes, les ventes de baignoires ont régressé de 25 % en 5 ans dans la grande distribution.
En 2016, il s’est également vendu 313 000 pare-bains, soit 1,2 % de plus qu’en 2015, pour un chiffre d’affaires de 27 887 000 d’€, en hausse de 2,1 % (voir article sur la douche). Quoique ce marché est positif, il est beaucoup moins dynamique que l’année précédente, durant laquelle la progression avait atteint 7 %, en volume comme en valeur. Selon certaines sources, moins de 50 % des baignoires seraient équipées de pare-bains en France.
<< Précédent | Suivant >> |
- En 2016, la salle de bains renoue avec la croissance
- 3 familles de produits soutiennent la céramique en 2016
- Marché 2016 de la baignoire : l’acrylique cède du terrain
- En 2016, les ventes de baignoires balnéo reculent encore
- Marché 2016 de la robinetterie : sauvé par la douche
- Marché 2016 de la douche : en croissance, évidemment !
- Marché 2016 du bâti-support : il gagne en valeur
- En 2016, le négoce est gagnant sur le marché du meuble de salle de bains