Alors que la salle de bains se rêve espace de bien-être, comment est-il possible que la balnéo ne fasse plus recette ? Trop de contre-références selon certains, manque de formation des vendeurs selon d’autres… Ne souffrirait-elle pas plutôt d’abandon ?
Lors de l’édition 2015 d’IdéoBain, l’Installateur, magazine professionnel, a décerné ses traditionnels « Trophées de la salle de bains ». Parmi les lauréats, la sarl Schuler, qui réalise à peu près cinquante salles de bains chaque année, dont 8 sur 10 sont équipées en balnéo. « Mais comment faites-vous », a interrogé Serge Lecat, président de l’Afisb, lors de la remise du prix : « Je la propose, c’est tout ! » a répondu Alexandre Schuler, représentant de l’entreprise. Et si le secret était là ?
Evaluées à 15 900 pièces pour un chiffre d’affaires d’environ 21 millions d’euros, les ventes de baignoires balnéo ont subi un nouvel et important revers en 2015, de 18,4 % en volume et de 18,2 % en valeur. Les systèmes à air ne représentent plus que 400 pièces (-66,7 %) – on peut les oublier –, contre 1 600 pour les systèmes à eau (-13,9 %) et 13 900 pour les systèmes mixtes (-15,6 %). Le haut de gamme du marché résiste mieux. Autrement dit, lorsque le budget est disponible, la balnéo peut trouver sa place dans la salle de bains, pour peu qu’elle soit proposée, bien entendu.
Toutefois, il faut bien reconnaitre que la baignoire équipée n’est pas rassurante : installation, désinfection, hygiène, électronique… sont autant de freins, pour le consommateur, déjà angoissé par le simple fait de rénover sa salle de bains, mais aussi pour le professionnel, qui en installe de moins en moins. N’y aurait-il pas un renouveau à apporter au produit ? Et aux mots qui le décrivent, qui ne font vraiment pas rêver et n’évoquent pas grand chose.
Quoi qu’il en soit, l’Afisb note un recul du réseau professionnel, qui concentre 53 % des ventes en volume, et « un réseau grand public qui stabilise ses positions ». De plus, les MDD progressent, pesant désormais plus de 10 % du marché (en volume).
<< Précédent | Suivant >> |
- En 2015, le marché de la salle de bains est encore en repli
- Recul notable des ventes de céramique sanitaire en 2015
- 504 000 baignoires nues vendues en 2015
- 15 900 baignoires équipées en 2015 : la balnéo est une niche
- En 2015, le marché de la robinetterie sanitaire est stable
- La douche progresse en 2015, sans les cabines hydro
- 2015 : nouvelle baisse pour le meuble de salle de bains