ManoMano a annoncé, par l’intermédiaire d’un communiqué de presse daté du 6 juillet 2021, une nouvelle levée de fonds d’un montant de 355 millions de dollars.
La vitesse s’accélère pour ManoMano qui, avec cette sixième levée de fonds [1] de 355 millions de dollars – soit un total de 725 millions de dollars pour les financements ainsi acquis – est désormais valorisée à 2,6 milliards.
Grâce à ce nouveau tour de table, l’entreprise, qui annonce une activité rentable en France pour la deuxième année consécutive, prévoit de poursuivre son expansion en Europe, en particulier en Allemagne et au Royaume-Uni, deux marchés qu’elle évalue à 82 et 50 milliards d’euros, et qui sont d’ores et déjà les plus importants pour elle après la France ; mais aussi de « consolider ses innovations technologiques pour ses clients et ses partenaires marchands et de développer son réseau logistique européen ManoFulflilment. » D’autre part, elle compte accélérer l’offre BtoB ManoManoPro en Espagne et en Italie, après l’avoir lancée fin 2019 en France où, est-il écrit, elle est une réussite avec un artisan sur cinq déjà inscrit. Mais aussi accroître ses investissements de communication pour construire en Europe une marque aussi renommée qu’en France où, précise le communiqué de presse, deux personnes sur trois connaissent ManoMano. Enfin, l’entreprise, qui réunit actuellement 800 salariés, pourrait en recruter 1 000 de plus d’ici la fin de l’année 2022.
Portée par la vague Covid, ManoMano veut devenir, selon ses deux fondateurs Philippe de Chanville et Christian Raisson, « la destination de référence pour tous les projets de bricolage, jardinage et aménagement de la maison en proposant une expérience et des conseils, de l’inspiration à la réalisation, pour [ses] clients en Europe. »
Repères
♦ ManoMano, qui a développé sa propre plateforme technologique, annonce 10 millions de références, 3 600 marchands, plus de 50 millions de visiteurs uniques par mois et 7 millions de clients servis.
♦ En 2020, le volume d’affaires s’est élevé à 1,2 milliard d’euros – dont 40 % réalisés en Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Espagne et Italie.
♦ En 2020, les Manodvisors, communauté d’experts disponibles en ligne pour conseillers les clients, ont généré 2,3 millions de conversations.
[1] Dragoneer Investment Group est le nouvel investisseur qui a mené cette levée de fonds, convainquant Temasesk, General Atlantic, Eurazeo, BpiFrance (Fonds Large Venture), Aglaé Ventures, Kismet Holdings et Amart Group.