Elle s’appelle Lorraine Valsasina, vient de chez Leroy Merlin et a pris, le 1er mars 2020, les fonctions de directrice de l’activité BtoB de ManoMano.
Manomano.fr, spécialiste européen du bricolage, de la maison et du jardin en ligne, annonce la nomination de Lorraine Valsasina au poste de directrice de l’activité BtoB, lancée en mars 2019. Sa mission ? Développer l’activité dédiée aux professionnels du bâtiment, laquelle doit atteindre 50 % du volume d’affaires du distributeur en ligne dans les trois ans. Comment ? En simplifiant la vie des près de « 500 000 acteurs au sein des TPE et PME qui sont parfois mal adressés par les distributeurs », grâce à une « plateforme e-commerce dédiée et des services sur mesure », indique-t-elle, citée dans le communiqué de presse. Si elle est encore limitée, la digitalisation des achats professionnels – estimée par ManoMano à 5 % sur un potentiel de 200 milliards d’euros au niveau européen – va sans doute connaître un fort développement dans les mois qui viennent.
Lorraine Valsasina est diplômée de HEC et titulaire d’un master en affaires publiques obtenu à Sciences Po. Elle vient de passer dix ans chez Leroy Merlin, où elle a gravi tous les échelons : d’abord chef de secteur au magasin de Mantes-la-Jolie puis de Massy, directrice du magasin de Rueil-Malmaison, directrice de la région Grand-Est et, enfin, directrice de la relation client et des services de l’enseigne.
Repères
Cofondée par Christian Raisson et Philippe de Chanville en 2013, ManoMano fédère plus de trois mille marchands et rassemble plus de quatre millions de références de produits de bricolage et de jardinage en ligne. La scale-up (start-up dont le rendement moyen annualisé a augmenté d’au moins 20 % par an au cours des trois dernières années), compte aujourd’hui 500 salariés et opère sur six marchés (France, Belgique, Espagne, Italie, Allemagne, Royaume-Uni). Son chiffre d’affaires 2019 aurait atteint 620 millions d’euros.