« Le leader européen du bricolage est bien français » : à l’occasion de ses 4 ans, Manomano.fr revendique la première place sur le podium européen des sites d’e-commerce de bricolage et de jardinage et ambitionne un chiffre d’affaires de 280 millions d’€ en 2017.
Philippe de Chanville et Christian Raisson, les deux fondateurs du site Manomano.fr – ex-Monechelle.fr –, l’avaient annoncé en 2015 : celui-ci serait le leader européen du bricolage en 2018. Après avoir terminé l’année 2016 avec un chiffre d’affaires de 90 millions d’€ et 1 million de produits référencés, ils annoncent pour 2017 un chiffre d’affaires prévisionnel de 280 millions d’€, 2 millions de références et 150 personnes employées.
Créée en 2013, Manomano.fr s’est développé en Europe dès l’été 2015. D’abord en Belgique, Espagne et Italie, puis au Royaume-Uni et en Allemagne. La stratégie a consisté, non pas à simplement traduire le site originel, mais à systématiquement adapter l’offre, les services et le marketing, dans une optique de start-up dédiée à chaque marché. Manomano.fr fait également de l’intermédiation, permettant à ses clients de trouver le bricoleur ou jardinier qui, choisi parmi les 1 400 qu’il a fédérés en France, réalisera pour eux les travaux qu’ils ne sont pas en mesure d’entreprendre.