La place de marché a dévoilé quelques chiffres concernant l’année 2020, notamment un volume d’affaires en Europe de 1,2 milliard d’euros, en croissance de 100 % par rapport à 2019.
Boostée par la crise sanitaire, ManoMano annonce, pour 2020, une fréquentation en hausse de 70 %, avec 50 millions de visiteurs uniques par mois et 7 millions de clients actifs (+100 %), lesquels ont généré un volume d’affaires de 1,2 milliard d’euros, dont 60 % sont réalisés en France où, précise la place de marché, la rentabilité est atteinte. Elle réunit 3 600 marchands, dont le profil type est celui d’une PME locale de 20 personnes. Elle propose 10 millions de références, contre 100 000 maximum dans une GSB, selon elle. Enfin, 2,3 millions de conversations ont eu lieu en ligne avec les conseillers (Manodvisors). Voilà pour les chiffres.
Devenir le fournisseur unique des professionnels du bâtiment
ManoManoPro, plateforme dédiée aux artisans, qui a été lancée en France en 2019 (en Italie et en Espagne en octobre 2020), est en croissance de 140 %. Elle aurait séduit un artisan sur dix en France, mais la provenance et la valeur du chiffre qui a permis ce calcul ne sont pas données. Quoi qu’il en soit, ces professionnels ont accès à toute la plateforme et à 55 000 produits dédiés et à prix professionnel. Tout en ambitionnant de devenir la one-stop-shop des artisans du bâtiment, ManoMano convient que beaucoup de chemin reste à parcourir, y compris en termes d’offre.
En 2021, la plateforme veut renforcer la proximité avec les marchands, auxquels de nouveaux services vont être proposés, notamment logistiques (Mano Fulfillment Service).
ManoMano prévoit le recrutement de 350 personnes d’ici la fin de l’année 2021.
Repères
♦ Créée en France en 2013, ManoMano réunit 3 600 marchands et 10 millions de références en produits de bricolage, de la maison et du jardin. Elle opère sur six marchés européens (France, Belgique, Espagne, Italie, Allemagne et Royaume-Uni), employant 650 personnes.