Après avoir cédé à la communauté d’agglomération du Grand Dole les terrains et bâtiments du site industriel Jacob Delafon de Damparis, le groupe Kohler a accepté, le 3 juin 2021, la proposition de rachat des actifs de production de Kramer, lequel « entend développer son activité et son offre à partir du 1er juillet 2021. »
C’est (presque) fait. Kohler a accepté l’offre Kramer de rachat des actifs industriels de l’usine historique de Jacob Delafon, située à Damparis dans le Jura. La communauté d’agglomération, qui a acquis les terrains et bâtiments, rétrocédera à ce dernier cette propriété sous forme d’un leasing de quinze ans.
Pour ce groupe familial spécialiste de la robinetterie, qui est implanté dans la Meuse depuis 1981 et réalise 30 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, l’investissement est estimé à près de 5 millions. Sa réussite repose « sur le soutien inconditionnel de l’Etat et de la région, dans le cadre du plan Relance France », est-il précisé dans le communiqué de presse.
Kramer s’est engagé à recruter 65 personnes d’ici un an, prioritairement parmi les anciens salariés de l’usine et en relation avec la cellule de reclassement mise en place par Kohler. A l’horizon 2026, le groupe ambitionne un total de 150 salariés pour la production de céramique sanitaire, effectif qui pourrait grossir grâce à la robinetterie, le spécialiste ne s’interdisant pas d’implanter sur ce site de plus de 70 000 m² couverts d’autres process en lien avec son cœur de métier.
Une filiale est créée, dont les activités démarreront – de zéro – à partir du 1er juillet 2021. Kramer prévoit d’une part d’enrichir l’offre en céramique sanitaire de Horus avec une douzaine de nouveaux modèles, d’autre part de dupliquer le modèle qu’il applique déjà sur le marché de la robinetterie, en produisant aussi pour les marques de distributeurs, qui représentent 60 % de son chiffre d’affaires et qui, selon Manuel Rodriguez, « ne pourront croître sans une démarche RSE » (responsabilité sociétale des entreprises). Avec cette acquisition, Kramer élargit ses compétences dans l’univers de la salle de bains.
Texte modifié le 5 juin 2021.
Photo : capture d’écran, Google Street View.