Faire entrer le soleil dans la douche : c’est l’idée de la société Sunshower qui, grâce à un produit étanche à l’eau, permet de profiter de ses bienfaits lors de la douche.
Le concept est basé sur le sentiment de bien-être que nous ressentons par une journée ensoleillée et par le fait que le soleil donne de l’énergie, de la chaleur et du plaisir. Développé en collaboration étroite avec des médecins spécialistes pour « utiliser le rayonnement solaire de manière positive, saine et sûre », Sunshower se veut être accessible à tous, chez soi, au quotidien en toute saison, et facile à utiliser sous la douche (écran tactile).
Sunshower : aux frontières du bien-être et de la santé
Ce produit (un caisson étanche en aluminium recouvert d’une plaque de verre, norme électrique IPX5) exploite les propriétés des UV (à faible dose, que le fabricant présente comme sans danger pour la peau, des lunettes de protection sont toutefois recommandées et fournies) et des infrarouges. Des cessions de 10 minutes maxi sont conseillées :
♦ Vitamine D
Parmi les effets connus de la lumière du soleil, la société met en avant son rôle dans la production de vitamine D dans notre organisme (la seule vitamine que le corps humain peut fabriquer lui-même), arguant que l’utilisation quotidienne de SunShower permettrait, entre autres, de réduire le risque de carence à l’automne et en hiver. A la clé, une meilleure absorption du calcium, la stimulation du système immunitaire et un gain d’énergie favorable au développement des fonctions musculaires et cognitives.
♦ Infrarouge
Le rayonnement infrarouge (ondes courtes IR-A) pénètre profondément dans la peau, ce qui l’exfolie. Sous l’effet de la chaleur, la circulation sanguine est stimulée (récupération plus rapide pour les sportifs). Le corps se détend, contribuant à l’atténuation des douleurs musculaires, arthritiques et rhumatismales (dos, cou).
♦ Ultraviolets
Les ultraviolets constituent la lumière du soleil (rayons UV-A et UV-B, qui ont chacun leur propre effet). Source de vitamine D, la lumière UV régule aussi notre horloge biologique, la production d’hormones ou encore de mélanine qui protège naturellement la peau, la prépare à l’été et équilibre également le rythme diurne et nocturne.
Les +
♦ La gamme comprend six modèles : quatre ne diffusent que des infrarouges (Solo, Duo, Pure XL ou Pure) et deux les associent avec des ultraviolets (Deluxe, Combi).
♦ Diffusion sur tout le corps (Deluxe, Combi, Solo et Pure XL) ou localisée, sur le bas du dos (Pure).
♦ Spécificités : Deluxe (187 x 32 x 16,5 cm, 2 600 W), Combi (145 x 30 x 20 cm, 1 995 W), Solo (123,8 x 19,9 x 18 cm, 1 550 W), Pure XL (123,8 x 19,9 x 10 cm, 1 500 W), Duo (61,9 x 19,9 x 10 cm + 32 x 19,9 x 10 cm, 1 000 W + 500 W), Pure (61,9 x 19,9 x 10 cm, 1 010 W).
♦ Deux types d’installation dans la douche, selon modèles : intégrée dans le mur (classe I) ou montée sur un support en angle à 90° par exemple (Solo, Combi, classe II).
♦ Câblage électrique dans une boîte de jonction étanche (livrée avec l’unité) à l’arrière du Sunshower.
♦ Durée de vie des lampes : 2 000 heures (infrarouge), 800 heures (UV).
♦ Fondée au Pays-Bas, la société Sunshower est active en Allemagne, en Italie, en Inde, au Royaume-Uni, en Pologne et en France (normes CE). Une filiale, Sunshower Medical, propose une « luminothérapie » à domicile (forme quotidienne de thérapie par la lumière) pour traiter des affections cutanées chroniques (psoriasis, eczéma, allergie solaire).