Dans l’objectif d’assurer une mondialisation efficace de son groupe, Lixil Corporation, basé à Tokyo, annonce sa restructuration en quatre unités d’affaires principales. Parmi elles, Lixil Water Technology Group, qui va intégrer Grohe Group et American Standard Brands.
Cette initiative, qui devrait être effective à partir d’avril 2015 (sous réserve des agréments légaux et internes), va donner naissance à un leader mondial et à la plus grande plate-forme internationale du sanitaire, avec des ventes de l’ordre de 6 milliards de dollars et un bénéfice d’exploitation d’environ 10 %, quelque 30 000 employés, des bureaux de vente dans plus de 150 pays et 50 sites de production.
Le communiqué de presse indique que les marques Grohe, American Standard Brands, Joyou et Lixil/Inax restent indépendantes au sein de Lixil Water Technology Group, qui sera conduit par David J. Haines, actuel président de Grohe Group. A terme, quatre territoires de vente vont être créés – Japon, EMEA (Europe Middle East & Africa), Amériques et Asie – pour les différentes marques.
Selon Yoshiaki Fujimori, président et chef de la direction du groupe Lixil, « Cette décision renforce notre entreprise mondiale de sanitaire et relie nos marques phares dans toutes les régions importantes du monde, dans une unité mondiale puissante et très efficace, en particulier dans les achats, la production et la recherche & développement. »
Repères
♦ Grohe Group a été repris par le groupe Lixil et la Banque de Développement du Japon en janvier 2014.
♦ Grohe Group est le premier fournisseur mondial de robinetterie sanitaire avec, notamment, Grohe AG Hemer et Joyou AG Hambourg.
♦ Environ 9 300 employés, dont 3 500 chez Joyou et 2 400 chez Grohe en Allemagne.
♦ CA consolidés : 1,45 milliard d’€ en 2013 et 754 millions d’€ sur les six premiers mois de 2014 (+3 %), dont Europe 51 % (+4 %), USA 7 % (+5 %).
♦ Neuf sites de production, dont six à l’étranger : Portugal, Thaïlande, Canada et Chine (Joyou).