Formé malgré lui à la plomberie, Stanislas Broyer a réussi, avec l’aide de sa compagne, à combiner études et ambition personnelle en créant Linstan, société de dépannage par visioconférence. Ce service a déjà séduit Leroy Merlin, qui vient de l’ajouter à sa panoplie, et plusieurs professionnels, qui peuvent l’utiliser pour faire des devis sans se déplacer.
Stanislas Broyer, 30 ans, est un plombier-chauffagiste aguerri, formé en alternance dans un CFA durant quatre années suivies de sept ans de pratique en entreprise. Lindsay Galizzi, sa compagne depuis l’adolescence, est une commerciale de 29 ans. « Partenaires dans la vie, partenaires dans le business », ces deux-là ont créé en 2017 Linstan, une entreprise qui dépanne et conseille par visioconférence en plomberie, chauffage et électricité.
Un concept original de helper
Face à son client muni d’un smartphone ou d’une tablette, Stanislas réalise d’abord un diagnostic, facilité par la possibilité qu’il a de voir et d’entendre. Si besoin, il fournit les liens nécessaires à l’achat des pièces détachées et guide lors de la réparation. Il agit sur rendez-vous, disponible 7 jours sur 7, de 9 h à 20 h. Le coût de la « téléconsultation », payable sur le site, est de 19,90 euros pour un diagnostic de 30 minutes et de 39,90 euros pour une réparation de 60 minutes.
Linstan accompagne les bricoleurs et bricoleuses du dimanche dans le cadre de petites réparations et rénovations (fuites de plomberie ou de chauffage, collage de PVC, débouchage de canalisations…) qui, le plus souvent, se tournent vers lui après avoir démarré leur « chantier », parce qu’ils sont coincés. Quand, selon une étude réalisée par Bricozor, pure player du bricolage, 62 % des Français admettent échouer dans leurs travaux de bricolage, en particulier ceux de plomberie (71 %), on imagine que cette assistance doit en sauver plus d’un. Mais les consommateurs peuvent aussi contacter Linstan pour un simple conseil, par exemple sur la faisabilité d’une rénovation ou la sélection d’un produit. Linstan travaille également avec les fabricants, quand ils ne peuvent se rendre sur le terrain pour un SAV. Mais pas seulement.
D’utilité publique quand sévit le coronavirus
Leroy Merlin vient en effet d’ajouter Linstan à la panoplie des services qu’il met à disposition de ses clients, leur proposant ainsi des dépannages à distance, notamment « suite aux mesures de confinement pour lutter contre l’épidémie », comme stipulé sur son site.
Opportun, ce partenariat avec l’enseigne leader du bricolage, qui est destiné à évoluer, devrait booster la petite start-up, par ailleurs logée à la station F depuis le début de l’année 2020, donc accompagnée dans son développement. Elle ne manque pas d’ambition, cherchant à nouer d’autres partenariats, y compris avec les marques, à développer la « tikbou » ouverte sur son site Internet et à déployer son « pack helper » cousu main pour les professionnels (site Internet, formation, uniforme de helper incluant la chemise, le nœud papillon et les bretelles…), grâce auquel ils peuvent, en visioconférence, réaliser des devis, anticiper les achats de fournitures avant de se rendre sur un chantier…