Pessimiste au début de l’année 2024, l’industrie allemande de la salle de bains semble plus confiante pour le second semestre. En effet, selon le VDMA, son syndicat, « les prévisions de ventes des adhérents s’améliorent légèrement à l’horizon du second semestre 2024. »
Après une enquête réalisée auprès de ses adhérents, le VDMA Sanitary Technology and Design Association, qui fédère les industriels de la salle de bains en Allemagne, prévoit quelques éclaircies pour le second semestre 2024. Si ces derniers pronostiquent un recul de -1,4 % en Allemagne, ils s’attendent à une légère croissance de +0,3 % à l’international. D’où des prévisions un peu plus favorables pour le second semestre 2024 par rapport au premier. Plus précisément, les industriels allemands, qui distinguent les produits sanitaires devant le mur (robinetterie, meuble…) de ceux derrière le mur, anticipent une baisse de -1,8 % en Allemagne et de -0,5 % à l’étranger pour les premiers, et de -1,4 % en Allemagne et +0,4 % à l’étranger pour les seconds.
« Il est encore trop tôt pour parler d’un retour sur le chemin de la croissance, mais un éventuel retournement de situation est clairement visible », explique le vice-président du VDMA pour la salle de bains, qui est aussi le directeur général de Viega GmbH. D’autant que, pour la construction neuve, la fin de la récession n’est toujours pas en vue. Les permis de construire sont encore sur une trajectoire descendante et Euroconstruct prévoit une baisse réelle de -6 % de la construction résidentielle européenne en 2024. Cependant, explique le communiqué de presse, « la reprise économique devient lentement une réalité en Allemagne, avec une légère croissance au premier semestre, principalement tirée par la reprise des exportations et de la consommation. » Reste que, même si l’inflation est revenue à un niveau acceptable, il n’y a encore aucun signe d’une forte dynamique économique…
Repères
♦ La section salle de bains du VDMA compte 25 fabricants, réunissant près de 150 entreprises en Allemagne et environ 43 000 salariés qui réalisent un chiffre d’affaires d’environ 9 milliards d’euros.
Illustration : @iStockPhoto.