Revestech, fabricant espagnol de géotextile (natte d’étanchéité pour la douche, notamment), a créé Level, un sol de douche à l’italienne original. Le receveur proprement dit n’est pas carrelé, mais recouvert de carrelage, ce qui fait toute la différence.
Level de Revestech est composé d’un réceptacle/receveur en polyuréthane noir qui, encastré, dispose des pentes nécessaires pour conduire l’eau jusqu’à la bonde siphoïde, intégrée. Il est associé à des supports en PVC sur lesquels les carreaux (des lames ou des dalles) sont collés de manière à former une sorte de caillebotis, que l’on vient poser au dessus du réceptacle/receveur. L’eau s’écoule entre les carreaux non jointoyés, avant d’être recueillie et évacuée. Un crochet en acier inoxydable est prévu, permettant de soulever le caillebotis pour accéder au réceptacle/receveur et au siphon.
Lorsque le carrelage du caillebotis est identique à celui du sol de la salle de bains et qu’il est posé dans sa continuité, il n’y a pratiquement aucune rupture visuelle et, si les joints du carrelage de salle de bains sont noirs, le receveur Level est invisible.
Du point de vue technique, la largeur du receveur doit correspondre à la largeur de la douche, quitte à faire appel au sur-mesure, disponible. Tous les revêtements céramiques sont adaptés pour peu qu’ils aient une largeur d’au moins 8 cm. Selon les dimensions de la douche, plusieurs caillebotis peuvent être créés. Une pièce de jonction existe, assurant la finition à la liaison avec le revêtement mural. Une bande d’étanchéité est prévue pour traiter les jonctions entre le receveur et les surfaces horizontales et verticales. La fourniture inclue toutes les pièces nécessaires à l’installation de Level.
Level facilite la mise en œuvre de la douche à l’italienne, tant pour le plombier, qui n’a pas à mettre en œuvre de carrelage, que pour le carreleur, qui n’a pas à réaliser des joints époxy.
Les +
♦ Accès PMR.
♦ 15 dimensions standards, de 60 x 90 cm à 140 x 200 cm. Sur-mesure possible.
♦ Epaisseur du réceptacle/receveur en polyuréthane : 26 mm.
♦ Débit d’évacuation : 30 litres/min.
♦ La fourniture comprend une plaque de protection en PSE, pour protéger le réceptacle-receveur durant le chantier.
♦ Commercialisation en France en cours (Olivier Martel).
Prix publics HT maximums constatés
De 578 € à 1 040 € HT.