Le décret du 6 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 8 novembre permet d’intégrer les toilettes à la salle de bains ou de les ouvrir directement sur la cuisine et la salle de séjour. Les habitants concernés apprécieront-ils ?
Dans le cadre de la simplification de la réglementation et de la valorisation de chaque mètre carré construit, les WC peuvent désormais ouvrir directement sur la cuisine et la salle de séjour, mais aussi ne former qu’une seule pièce avec « la pièce spéciale pour la toilette », autrement dit la salle de bains (décret du 6 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 8 novembre, applicable dès le 1er décembre, modifiant les articles L. 111-4 et R. 111-3 du Code de la Construction).
Cet assouplissement de la réglementation est sans aucun doute bienvenu pour les architectes, promoteurs et autres constructeurs de logements individuels et, surtout, collectifs. Ils pourront ainsi produire des plans simplifiés et gagner quelques mètres linéaires de cloisons qui, multipliés par le nombre d’appartements concernés, seront loin d’être négligeables. Pour les habitants, dont les toilettes vont donner sur la cuisine ou la pièce de vie, rien n’est moins sûr.
Monique Eleb, sociologue et chercheuse à l’Ecole nationale d’architecture de Paris Malaquais, avait évoqué ce sujet au cours d’une conférence tenue dans le cadre d’Ideobain 2013 : la loi sur l’accessibilité, disait-elle, va agrandir nos salles de bains puisqu’il faut bien y faire rentrer le fauteuil roulant. Mais, pour gagner quelques mètres carrés, il est bien possible que, du coup, on associe salle de bains et toilettes, où le fauteuil doit également pouvoir évoluer… Et il n’est pas exclu que les toilettes indépendantes, une spécificité bien française, ne soient bientôt réservées qu’aux seuls logements haut de gamme.
Plan ci-dessus : Immobilier-standing.com.