C’est un premier baromètre*, réalisé en partenariat avec l’institut d’études marketing Kheolia, que nous propose Lapeyre. Sur le thème « Repenser son habitat : rêve ou réalité ? », il s’attache à déterminer comment les Français imaginent aujourd’hui leur lieu de vie de demain – respectueux de l’environnement (95 %), autonome en énergie (89 %) et connecté (84 %) – et dresse un portrait robot des salles de bains d’aujourd’hui.
Si 39 % des ménages ont entrepris des travaux au cours des 12 derniers mois et rénové 1,2 pièce en moyenne, 40 % se sont attachés à leur cuisine et 36 % à leur salle de bains. Ils sont moins nombreux à avoir rénové une chambre (35 %), un séjour (23 %), le jardin ou la terrasse (23 %) et l’entrée (13 %). Ainsi, la salle de bains serait bien devenue une pièce majeure de la maison.
Ces ménages ont dépensé, en moyenne, 4 300 € (5 400 € pour les CSP+, 3 000 € pour les CSP- et 5 000 € pour les retraités). S’ils sont 51 % à avoir entrepris eux-mêmes la rénovation de leur cuisine (39 % ont sollicité un artisan et 25 % des proches), s’agissant de la salle de bains, ils ne sont plus que 44 % (41 % ont fait appel à un artisan et 32 % à des proches). Concernant les travaux, les ménages sont satisfaits de leur nouvelle salle de bains (note de 8,4 sur 10), au moins autant que des autres pièces de la maison qu’ils ont rénové (notées entre 7,8 et 8,4 sur 10). De plus, qu’il s’agisse de la cuisine, de la salle de bains, de la chambre, du séjour…, les durées des travaux (note de 7,6 sur 10) sont jugées à peu près aussi longues (notes comprises entre 7,2 et 7,6). Etonnant !
Portrait robot des salles de bains d’aujourd’hui
Les ménages interrogés disposent, en moyenne, de 1,2 salle de bains : 76 % en possèdent une, 22 % deux, 2 % trois ou plus. 32 % des salles de bains ont une surface de moins de 6 m², 31 % comprise entre 6 et 9 m², 26 % entre 9 et 14 m² et 10 % plus de 14 m². La salle de bains moyenne mesure donc, selon cette étude, 8,2 m² en moyenne. A noter : la surface de la salle de bains est moins importante chez les ménages qui n’en possèdent qu’une seule et, lorsque le logement abrite deux salles de bains, la première mesure en moyenne 10,4 m² et la deuxième 8,6 m². Enorme !
Lorsque le logement abrite deux salles de bains, la salle de bains principale est généralement équipée d’une baignoire (62 %) et la salle de bains secondaire d’une douche (72 %). Mais lorsqu’il n’y a qu’une salle de bains dans le logement, 63 % sont équipés d’une baignoire et 59 % d’une douche. Notons que les toilettes ne sont absentes ni des unes ni des autres : 25 % des salles de bains principales en disposent et 40 % des salles de bains secondaires. Mais seulement 26 % des salles de bains uniques abritent également des toilettes.
Toutes les salles de bains ne sont pas borgnes, loin s’en faut : 53 % des salles de bains uniques disposent d’une fenêtre, contre 73 % des salles de bains principales et 55 % des salles de bains secondaires.
Plus de douches chez les plus âgés : 70 % des personnes de 65 ans et plus déclarent disposer d’une douche, contre 60 % des 40-64 ans et 53 % des 25-39 ans.
Le meuble-vasque est un équipement majeur des salles de bains : 46 % des salles de bains uniques sont équipées d’un meuble-vasque et 36 % d’une armoire à pharmacie. 80 % intègrent aussi un meuble de rangement. En revanche, 66 % des salles de bains principales et 52 % des salles de bains secondaires en disposent. Mais le lavabo est aussi très bien représenté : 75 % des salles de bains uniques en disposent, ainsi que 59 % des salles de bains principales et 64 % des salles de bains secondaires. Bizarre bizarre !
L’électroménager habite aussi la salle de bains : 23 % des salles de bains uniques font de la place à l’électroménager (lave-linge et sèche-linge), 10 % des salles de bains principales et 7 % des salles de bains secondaires.
Le bidet n’est pas tout à fait mort : 9 % des salles de bains uniques en possèdent, 16 % des salles de bains principales et 9 % des salles de bains secondaires.
*Etude réalisée en septembre 2015 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatives des ménages français.