Les chiffres du marché
Evalué à 1049,2 millions hors mobilier (et à 1 327,2 millions d’€ mobilier compris), le marché de la salle de bains recule de 1,6 % en 2014 (-1,5 % hors mobilier). Certes, ce nouveau recul reste contenu, mais n’en est pas moins préoccupant. Une fois encore, les cuvettes W.-C. suspendues ou sur pieds, les parois et cabines de douche sont en croissance.
La céramique sanitaire
Avec 6 780 000 pièces vendues en 2014, le marché de la céramique sanitaire est en baisse de 3,2 % par rapport à 2013. Le chiffre d’affaires, évalué à 283,7 millions d’€, recule, lui, de 3,1 %, contre -1,9 % seulement en 2013. L’Afisb fait les remarques suivantes :
♦ Cette année encore, le marché est soutenu par les ventes de cuvettes W.-C. suspendues et sur pied.
♦ Le réseau professionnel se maintient en volume et en valeur sur les cinq dernières années.
♦ Les W.-C. lavants sont en progression forte.
Les baignoires nues
Compte tenu du recul des mises en chantier de logements neufs, les ventes de baignoires régressent en 2014 de 4 % en volume et de 4,6 % en valeur. Les ventes des modèles en matériaux de synthèse, évaluées à 389 000 pièces, reculent de 3,1 % en volume et, avec un chiffre d’affaire total de 38,05 millions d’€, le marché perd 4,3 % en valeur par rapport à 2013. Pour les baignoires en fonte et acier, la chute est plus spectaculaire, de 6,4 %, avec des ventes évaluées à 145 000 pièces, qui représentent 9,7 millions d’€, en baisse de -5,5 % en valeur. L’Afisb précise :
♦ Le négoce maintient ses parts de marché, évaluées aux alentours de 70 % en volume.
♦ Les MDD pèsent toujours 14 % en volume.
Les baignoires balnéo
En décroissance depuis de nombreuses années, le marché de la balnéo est estimé à 25,582 millions d’€ en 2014, soit une baisse de 7,2 % en volume et de 13,9 % en volume, les ventes étant évalué à 19 500 pièces. Les baignoires équipées de systèmes à air qui surfent sur la vague du bien-être plutôt que du massage, qui progressent, sauvant les volumes, tandis que les systèmes mixtes gagnent en valeur.
Vente en volume : 19 500 baignoires équipées, en baisse de 13,9 % % par rapport à 2013, dont 1 100 modèles à air, 1 800 modèles à eau et 16 600 modèles modèles mixtes.
♦ Progressivement lâchée par la GSB, la balnéo progresse dans le négoce professionnel, qui réalise 55 % ventes, contre 51 % en 2013 et 45 % en 2012.
♦ La part de marché des MDD augmente dans le négoce, estimée à 8,2 % contre 6,2 % en 2013.
La robinetterie
Le chiffre d’affaire du marché de la robinetterie, évalué par l’Afisb à 355,08 millions d’€, est en recul pour la deuxième année consécutive, de 2,3 % par rapport à 2013 (contre -4 % en 2013 par rapport à 2012), dont 16,28 millions d’€ pour les mélangeurs (-20,1 % par rapport à 2013), 178,87 millions d’€ pour les mitigeurs (+6,5 %), 66,89 millions d’€ pour les robinets thermostatiques (-3,6 %) et 93,04,6 millions d’€ pour les mitigeurs d’évier (-11,9 %). Les ventes en volume suivent les mêmes pentes : 9,430 pièces, en recul de 1,9 % par rapport à 2013, dont 550 000 mélangeurs (-24,9 % par rapport à 2013), 5,90 millions de mitigeurs (+5,6 %), 760 000 robinets thermostatiques (-2,5 %) et 2,22 millions de robinets d’évier (-11,9 %).
♦ Les ventes de mitigeurs progressent notablement, le marché du mélangeur étant, du moins dans le segment basique du marché, cantonné au renouvellement.
♦ Les marques restent très présentes, que ce soit dans la GSB ou dans le négoce.
Les cabines de douche
En hausse en volume (96 000 pièces, +3,5 % par rapport à 2013), et plus encore en valeur (36,915 millions d’€, +7,7 %), le marché des cabines de douche simples se porte bien, contrairement à celui des cabines hydro, dont les volumes, établis à 47 600 pièces, reculent de 13,6 %, et la valeur, évaluée à 19,05 millions d’€, de 15,7 %. Ainsi, 43 800 cabines d’hydromassage ont été vendues en 2014 (-13 %), contre 3 000 cabines hydro et hammam (-20,5 %) et 800 cabines à recirculation d’eau (-13,6 %).
♦ La distribution professionnelle maintient ses niveaux de vente en cabines simples et en cabines hydro, respectivement à 52,2 % et 12,4 %.
♦ Les ventes de cabines hydro passent à 87,6 % par la GSB, avec une part de marché du no-name évaluée à 71,4 % des volumes, tirant le marché vers le bas.
♦ Le marché des cabines simples progresse encore, beaucoup plus en valeur qu’en volume.
Les parois de douche et les pare-bain
En hausse de 1,2 % en volume et de 2,5 % en valeur, la douche continue de progresser, sauf dans la baignoire : les pare-bain sont en effet en recul (-0,2 % en valeur et -2,3 % en volume), avec 290 000 pièces et 25,5 millions d’€. En revanche, les parois de douche sont à la hausse cette année encore, quoique dans une moindre mesure que les trois années qui ont précédées (+2,8 % en valeur et +2 % en volume) : il s’est vendu l’année dernière 1 320 000 parois pour une valeur de 255,70 millions d’€.
♦ Le négoce continue de ce renforcer sur ce marché, avec 47,8 % des ventes en volume.
♦ Les MDD sont stables dans le négoce, représentant 13,7 % des ventes en volume.
Les meubles de salle de bains
Sans surprise, le chiffre d’affaires du marché des meubles de salles de bains, évalué à 278 millions d’€, régresse, de 2,2 %, dont 37,3 % en kit et 62,7 % montés. Toutefois, l’Afisb note que le recul, de -2,2 %, est moindre que l’année dernière, où il avait atteint -4,2 %.
♦ En valeur, le poids de la GSB, qui se fournit essentiellement à l’export, continue de se tasser.
♦ La part des meubles pré-montés a augmenté.
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