Tece, fabricant allemand de bâti-supports, ne propose pas de modèle à déclenchement pneumatique. Ce concept, strictement français, doit son développement à la règlementation anti-feu, à laquelle il est supposé répondre. Est-ce vraiment le cas ? Non, répond Joël Delabre, directeur de la filiale française, qui nous explique pourquoi.
Sdbpro – Qu’est-ce qu’un bâti-support à commande pneumatique ?
Joël Delabre – C’est un bâti-support qui utilise une commande de chasse pneumatique ou à câble pour réduire à un diamètre inférieur ou égal à 75 mm le percement de la cloison derrière laquelle il est installé, une dimension que le capillaire ou le bouton de déclenchement ne dépasse pas, ainsi que la réglementation Incendie l’exige. Ce châssis est, en principe, installé dans une gaine technique, et son réservoir retourné pour que l’on ait accès au mécanisme.
En quoi cette réponse à la règlementation Incendie n’en est pas une ?
Joël Delabre – Quand la règlementation parle de diamètre inférieur ou égal à 75 mm, il s’agit uniquement d’un conduit ou d’une gaine, dont elle donne une définition claire : il s’agit d’« un volume fermé servant au passage d’un fluide déterminé ». [1] Un bouton poussoir n’est donc pas un conduit. D’ailleurs, les fabricants tel Legrand proposent aux électriciens des boîtiers spécifiques pour les parois coupe-feu, alors que le perçage nécessaire est inférieur à 75 mm. De la même manière, aucun fabricant de plaques de plâtre n’autorise de perçage dans ses procès-verbaux d’essais au feu.
Et qu’en est-il de la manchette au niveau de l’évacuation ?
Joël Delabre – Le conduit d’évacuation étant d’un diamètre supérieur à 75 mm mais inférieur à 315 mm, un pare-flamme de 30 minutes est exigé. [2] Si l’on admet qu’une évacuation est un conduit – quoique non fermée –, la réglementation dit que « les conduits en PVC classés Bs3d0 et admis à la marque NF Me, de diamètre nominal inférieur à 125 mm » sont autorisés, à condition qu’ils fassent l’objet d’un renforcement, lequel doit prendre la forme d’un second conduit en fourreau, également « en PVC classé Bs3d0 et admis à la marque NF Me », dont l’« épaisseur doit être au moins égale à celle du conduit » et la « longueur au moins égale à celle de la paroi traversée augmentée de une fois leur propre diamètre. » [3] Il n’y a pas de produit sur le marché qui réponde à ces exigences.
Comment expliquer alors que ces montages soient acceptés par les bureaux de contrôle ?
Joël Delabre – C’est une question d’interprétation de la norme… Néanmoins, on peut noter qu’il n’existe pas de certification coupe-feu sur les montages à déclenchement pneumatique, donc avec bouton poussoir, parce qu’ils ne passeraient pas les essais : ceux effectués par le Syndicat national des industries du plâtre se sont soldés par des résultats négatifs. Si les flammes lèchent les surfaces lisses, elles passent par les trous et les grignotent rapidement, y compris celui d’un bouton de commande de moins de 75 mm. C’est donc là qu’il faut intervenir, au niveau des perçages.
Vous n’avez pas de bâti-supports à commande pneumatique en catalogue ?
Joël Delabre – Non, nous n’en fabriquons pas. Ni pour le marché allemand – où la règlementation incendie est différente – ni pour le marché français, y compris parce que ces produits, qui sont la plupart du temps installés dans les établissements de santé, ne sont pas adaptés aux personnes âgées et handicapées : le bouton est trop petit et trop dur à déclencher. De plus, réparer dans les gaines techniques est loin d’être aisé pour les installateurs, tant elles sont réduites et encombrées, et n’empêchent pas qu’il faut accéder aux chambres des résidents, ne serait-ce que pour valider le fonctionnement de la chasse.
Quelle est votre solution pour le marché français ?
Joël Delabre – Nous proposons deux kits coupe-feu, l’un pour la partie haute du bâti, l’autre pour la partie basse. Tous deux s’installent rapidement et sans outil. La solution est simple et répond en tous points à la réglementation, sans ambiguïté aucune.
[1] Arrêté du 25 juin 1980 modifié, portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP). Article CO30, paragraphe 2.
[2] Arrêté [1], Article CO 31, paragraphe 3.
[3] Arrêté [1], Article CO 31, paragraphe 8.