Au palmarès de cette cinquième édition 2021 des Salles de Bains Remarquables, huit récompenses correspondant à autant de catégories et une mention spéciale, auxquelles s’ajoutent les trophées or, argent et bronze des produits les plus marquants.
Le 7 avril 2021, c’est par écrans interposés que le jury* des Salles de bains Remarquables s’est penché sur les cinquante-six dossiers présentés au concours orchestré par l’Afisb, en collaboration avec les organisations de fabricants du secteur sanitaire : Gifam (chauffe-eau électriques), l’Ameublement français (mobilier), Evolis, Uniclima (radiateurs) et le Gil (luminaires).
Les trophées or, argent et bronze : Burgbad, Keuco et Villeroy & Boch
Trophée Or, la collection premium de meubles Lavo 2.0 de Burgbad revisite avec brio l’Art déco, dont le design caractéristique est à la fois intemporel et… tendance : une valeur sûre, synonyme d’élégance ! Marqués par un l’arrondi parfait, les façades et les flancs sont associés à des détails et des éléments très actuels, tels que la prise en main verticale qui prend la forme d’une nervure métallique contrastante ou encore une armoire mi-colonne digne d’une boutique ultra chic, avec sa vitrine éclairée mettant en valeur les produits et flacons. Un exercice de style tout en courbes douces – accessoires et miroirs compris – que le jury a unanimement salué !
Trophée Argent, Royal Midas de Keuco est un produit malin (catégorie Robinetterie) qui joue la carte du deux-en-un pour proposer une confortable douche de tête circulaire en aluminium thermolaqué combinée à un plafonnier. Posée simplement en applique et non encastrée, cette solution modulaire d’éclairage et d’hydrothérapie permet d’adapter la température et l’intensité de la lumière (de 2700 K à 6500 K équivalent à la lumière du jour, quand le soleil est à son zénith) tout autant que celles de l’eau : pour une douche tonique ou relaxante, du petit matin ou du soir, mais jamais aveuglante ! Bon point pour l’environnement : les leds sont remplaçables.
Trophée Bronze, TwistFlush de Villeroy & Boch, appliqué à la cuvette Subway, est un système de chasse qui mise sur un rinçage tourbillonnant, la forme interne de la cuvette (un bol conique) venant décupler la force de ce vortex grâce à un siphon oblique, dont l’effet est amplifié (tout en se révélant plus silencieux qu’une chasse ordinaire). A la clé, un rinçage optimal sans éclabousser (ni produire d’aérosols) et des économies d’eau puisqu’une seule chasse suffit pour tout évacuer (jusqu’à 19 balles de golf, selon les tests effectués). En prime, une céramique déperlante sur laquelle la saleté accroche moins et qui bénéficie d’un traitement anti-bactérien, pour renforcer l’hygiène au quotidien tout en facilitant l’entretien.
La mention spéciale : Sanijura
Mention spéciale, Foudre de Sanijura a séduit le jury par son architecture et son allure unique. Proposé dans une dimension unique (L 120 cm), ce meuble au design minimaliste combine une zone rangement à une zone point d’eau originale, une ligne cintrée soulignant la liaison entre ces deux parties formant un Tout que couronne de son arche géante le miroir Orbe. D’un côté, un caisson suspendu rectangulaire intègre deux tiroirs qui assurent du rangement utile à l’abri des regards. De l’autre, une colonne circulaire sculpturale, elle aussi suspendue, joue à l’inverse sur le contraste entre les pleins et le vide, ses montants en lattes de bois formant une clairevoie. Pour disposer à portée de mains (et de regard) ses petites affaires, deux tablettes (l’une en verre givré, l’autre en céramique blanc mat, en rappel du plan de toilette) sont à disposition sous la vasque ronde, en céramique fine.
Les gagnants dans chaque famille : Sanijura, Jacob Delafon, Finimetal, Geberit, CVL, Delabie, Duravit et Atlantic
Concourant dans la catégorie Meuble solutions fonctionnelles, la gamme modulaire Infinie de Sanijura comprend une grande variété de meubles en bois massif, laqué ou mélaminé, montés en usine et fabriqués sur mesure au millimètre près, avec un large choix de vasques (intégrée, encastrée ou à poser) et des plans en HPL : une conception flexible pour toujours plus de personnalisation, dans une démarche de « co-création » avec les clients.
Dans la catégorie Douche, le receveur Brive Aérobloc de Jacob Delafon mise sur un matériau composite qui se distingue par sa légèreté et sa robustesse (rupture à 732 kg en installation surélevée). Quatre couches composent ce sandwich : sur un fond lisse et plat (pose au sol sans décaissement), un épais bloc de particules haute densité fabriqué à base de bouteilles de plastique recyclées (plus de 50 %) est mis en œuvre, tandis que sous la plaque d’acrylique NF de 3 mm d’épaisseur (antifongique, glissance PN6, réparable), un mélange de fibres de verre et de résine augmente la résistance à la charge.
Le système d’installation Duofix de Geberit est distingué dans la catégorie Composant & accessoire, parce qu’il facilite notablement la mise en œuvre des bâti-supports, mais permet de mieux l’intégrer dans l’espace. Posé sur deux rails horizontaux, l’un fixé au sol, l’autre au mur ou au plafond, il permet une pose en applique, quelle que soit la nature du mur et du sol. De plus, l’habillage peut être réalisé de mur à mur, pour une meilleure esthétique.
Dans la catégorie Radiateur design, le sèche-serviettes échelle Hatha de Finimetal présente des tubes de section carrée (soudée) originaux, qui ajoutent une note contemporaine dans la salle de bains. Disponible dans les finitions les plus demandées actuellement (blanc, gris et noir), ce modèle proche du mur existe en version électrique ou eau chaude.
Dans la catégorie Collectivités, la robinetterie sans contact Binoptic Black Spirit de Delabie, en laiton chromé noir mat apporte de la distinction dans les lieux publics par la finition. Un design contemporain, adapté aux usages intensifs, tous comme le robinet Binoptic : fonctionnement sans contact, purge automatique du réseau toutes les 24 heures, entretien facilité…
Classée IP44, l’applique Backstage de CVL, repérée dans la catégorie Luminaire, transforme la salle de bains en loge d’artiste avec ses verres opalins soufflés à la bouche. Disponibles en plusieurs longueurs, ses appliques leds en laiton massif s’installent à la verticale ou à l’horizontale ou forment un angle pour encadrer le miroir selon ses envies. Huit finitions, satinées ou polies (laiton, graphite, nickel, cuivre) pour être en harmonie avec celles du décor et de la robinetterie.
Dessinée par Philippe Starck, qui l’a voulue à la fois « sophistiquée et particulièrement ergonomique », la Salle de bains complète White Tulip de Duravit puise son inspiration dans le végétal et les lignes délicates d’une corolle. Un design floral qui marque les pièces de céramique sanitaire, mais aussi le meuble-colonne, la console sur pieds métalliques, les baignoires, notamment le modèle rond, et la robinetterie…
Dans la catégorie Eau chaude sanitaire, le chauffe-eau Linéo connecté d’Atlantic, de 40 à 150 litres de capacité, est à la fois gain de place et connecté, pour un pilotage à distance et un suivi des consommations d’eau chaude et d’électricité. Plusieurs modes de fonctionnement permettent de coller au plus près aux besoins. Il dispose d’un bac de récupération en cas de fuite et, avec sa résistance stéatite insérée dans un fourreau émaillé, sa durée de vie est prolongée et sa maintenance facilitée.
*Le jury de cette cinquième édition : Bruno Lefebvre, C+B Design, designer – Flora Auvray, architecte d’intérieur – Jean-Luc Girard, GCCP, conseiller technique – Claudine Penou, journaliste spécialisée, Stylesdebain.fr – Benjamin Coppens, Concept bain, rédacteur en chef – Fabrice Knoll, Knoll Architectures, architecte – Céline Chahi, Maison & Travaux, rédactrice en Chef – Valérie Charrier, chef de service, groupe Marie-Claire – Marianne Tournier, Sdbpro.fr, rédactrice en chef.