Répondant à l’arrêté du 11 septembre 2020 sur l’accessibilité des logements neufs, le receveur de douche à zéro ressaut Le Valence de Villeroy & Boch a deux atouts supplémentaires : il est en céramique émaillée et fabriqué en France.
Avec son design extra plat, le receveur de douche Le Valence est une réponse aux exigences de la loi de septembre 2020 sur l’accessibilité des logements neufs et participe au design universel, qui sera bientôt un standard dans la salle de bains.
Le Valence : il coche toutes les cases de l’accessibilité
Le Valence autorise la continuité avec le sol de la pièce d’eau et peut ainsi se superposer à l’espace de manœuvre d’un fauteuil roulant (dont le diamètre doit être d’au moins 150 cm). La pente qu’il intègre, indispensable pour diriger l’eau de la douche vers l’évacuation, ne l’empêche pas. Cette dernière, centrée sur le petit côté (de 80 ou 90 cm de large selon les modèles), est couverte par un cache-bonde chromé affleurant. Enfin, l’entrée dans la douche peut se faire par le grand côté du receveur, aucun ressaut ne gênant l’accès.
L’installation de Le Valence dans la continuité du sol de la salle de bains ne pose pas de problème particulier dans les logements neufs, dès lors que l’étanchéité est réalisée à la liaison sol/receveur et mur/receveur à l’aide d’une bande périphérique, destinée à éviter toute infiltration d’eau et d’humidité par le dessous. Pour ce faire, Villeroy & Boch commercialise SoPro, système adapté à tous ses receveurs posés de plain-pied.
Un receveur en céramique, matériau naturel, recyclable et durable
Le Valence est en céramique sanitaire, qui est le matériau – naturel, durable, recyclable – de prédilection des constructeurs tout autant que des particuliers. Il affiche une faible épaisseur de 4 cm. Il peut se poser ou s’encastrer dans le cadre de la loi sur l’accessibilité, mais aussi être surélevé, par exemple pour une utilisation en rénovation, sans compliquer l’installation étant donné qu’il est émaillé sur ses quatre côtés. Dans ce cas, l’usage de pieds est nécessaire.
Les +
♦ Receveur de douche certifié NF et disponible en cinq dimensions : 90 x 90, 100 x 80, 120 x 80, 120 x 90 et 140 x 90 cm.
♦ Surface antidérapante de classe B, équivalent à PN 18.
♦ A associer à la bonde Tempoplex Plus de 9 cm de hauteur (sortie diamètre 50 mm).
♦ Garantie de 5 ans.
♦ Le Valence est fabriqué à Valence d’Agen, dans le Tarn-et-Garonne, où est située l’usine française de Villeroy & Boch. D’où son nom.
♦ Outre Le Valence, Villeroy & Boch propose également, pour la douche à zéro ressaut, le receveur Subway Infinity, non NF mais recoupable en usine, disponible en 47 dimensions de 80 x 75 à 160 x 100 cm et en deux coloris, blanc et anthracite. Trois autres bacs de douche en matériaux de synthèse sont au catalogue, qui permettent d’assurer le zéro ressaut dans la douche : Squaro Infinity (en solid surface Quaryl), ainsi que Planeo et Architectura Metalrim (en acrylique renforcé), tous redécoupables sur chantier.
♦ Les professionnels pourront bientôt se référer aux guides édités par le CSTB et la FFB Pôle Habitat concernant les modalités techniques d’application de l’arrêté de septembre 2020, à paraître d’ici la fin de l’année 2022.