Un an après son lancement, le site grand public de Saint-Gobain, qui veut guider les particuliers dans leurs projets de rénovation, devient Lamaisonsaintgobain.fr. Un nouveau logo accompagne ce changement de nom stratégique.
Alors que des profils d’immeubles couronnent le logo du groupe Saint-Gobain, la nouvelle identité visuelle de Lamaisonsaintgobain.fr, moins corporate et plus grand public, ne repose pas sur une silhouette urbaine mais sur deux pans de toits qui dessinent un logement individuel. On peut assez facilement imaginer que chaque versant symbolise les principaux piliers de l’activité de Saint-Gobain, placés en miroir (ce qui fait particulièrement sens ici). D’un côté, en effet, un vert/verre d’eau, presque translucide, renvoie aux activités historiques héritées de l’ancienne Manufacture royale des glaces, tandis que l’autre flanc, noir, graphiquement solide, peut incarner les pôles produits pour la construction et distribution.
Une seule adresse numérique
Si ces tracés figurent un abri, c’est que la plateforme Lamaisonsaintgobain.fr ambitionne d’être le lieu qui rassemble l’ensemble des savoir-faire et des compétences de Saint-Gobain, « pour un habitat plus confortable, plus sain et responsable ». Cette adresse numérique propose aux particuliers un panel de contenus et de services qui la positionnent comme « une marque de confiance ». De la genèse à la réalisation du projet, ce site est le point de convergence d’une somme d’informations, de conseils (plus de 500 articles et 80 guides travaux dans 5 univers de la maison sont en ligne) et d’outils d’accompagnement.
Déclencher des travaux et apporter des chantiers
Pour chaque pièce, la plateforme met en avant des idées et des styles actuels pour inspirer le consommateur. Une centaine de solutions d’agencement et des produits innovants lui sont aussi proposés, avec une ouverture nouvelle sur l’extérieur (jardin, terrasse, balcon). Côté travaux, un outil de chiffrage permet désormais d’estimer gratuitement le budget alors qu’un autre est dédié aux aides financières et fiscales éligibles. Parallèlement, l’intermédiation continue d’être proposée, qui met en relation internautes et professionnels (artisans partenaires, architectes, coach travaux…), via Homly You, l’autre plateforme de Saint-Gobain Distribution Bâtiment (SGDB) France.