Selon un communiqué de presse, la famille Knauf vient de prendre une participation majoritaire au capital de Dornbracht, fabricant de robinetterie allemand, dont la troisième génération était aux commandes.
Dornbracht, robinetier allemand positionné sur le segment premium luxe, vient d’être racheté par la famille Knauf, laquelle possède la multinationale du même nom, spécialiste des solutions pour l’aménagement intérieur et l’isolation phonique et thermique.
Selon le communiqué de presse, Andreas Dornbracht, 61 ans, a vendu sa participation de 50 % et se retire de la direction de la société. Son frère Matthias accède au conseil de surveillance de l’entreprise et en reste l’un des actionnaires principaux, tandis que deux membres de la quatrième génération, Alexander Dornbracht (34 ans) et Konstantin Dornbracht (33 ans), continuent d’occuper des positions de premier plan.
Du côté de la presse allemande, on évoque la concurrence devenue féroce, les difficultés rencontrées sur le marché américain, le problème des contrefaçons asiatiques, qui concernent en particulier les collections iconiques MEM ou Tara…
Le futur président du conseil d’administration de Dornbracht AG & Co. KG, également copropriétaire, s’appelle Stefan Gesing. Il vient de chez Grohe AG, où il était directeur financier et membre du comité de direction. Andreas Dornbracht, cité dans le communiqué de presse, souligne son « expérience pertinente dans la transformation réussie d’entreprises » et sa qualité de « manager prudent [qui] s’identifie à l’ADN de l’entreprise familiale. »
La famille Knauf (originaire de la ville de Dortmund), nouvel actionnaire principal, est réputée très secrète. Selon la presse allemande, elle n’a guère donné de détails, mais a précisé que cet investissement n’a pas été effectué par le groupe Knauf et que, par conséquent, Dornbracht n’en fait pas partie. Mais les deux familles se connaissent, partageant la même culture et les mêmes valeurs.
Repères
♦ Dornbracht, dont le siège est à Iserlohn, en Allemagne, a été fondée en 1950 et est aujourd’hui active sur plus de 125 marchés.
♦ La famille Knauf de Dortmund, en Allemagne, est le nouvel actionnaire majoritaire. Elle sera représentée au conseil de surveillance par Winfried Tillmann, son vice-président, et porte-parole du Knauf Family Office.