Evolyo.com, site dédié au remplacement de la baignoire par une douche, mise sur la personnalisation, le digital et la vente directe à distance, qui permet de rendre abordable le concept. Entretien avec Stéphane Rakotomalala, son créateur qui, un an après le lancement, fait avec nous un bilan d’étape.
Sdbpro.fr – Comment en êtes-vous arrivé à créer Evolyo ?
Stéphane Rakotomalala – Tout a commencé avec la société Banya Corporate, que j’ai créée en 2006 et qui commercialisait – notamment chez Lapeyre – un concept de remplacement de la baignoire par une douche. Evolyo en est le prolongement, mais nous avons tout remis à plat dans le but d’offrir un meilleur rapport qualité-prix, obtenu grâce au design et à la possibilité de la personnalisation, mais aussi à une baisse importante des coûts : notre premier prix s’élève aujourd’hui à 1 990 euros TTC, pose comprise. C’est deux fois moins que les tarifs habituellement pratiqués sur le marché.
Sdbpro.fr – Comment êtes-vous parvenu à baisser les coûts ?
Stéphane Rakotomalala – Essentiellement grâce au digital et à la vente directe à distance, laquelle nous permet de réduire le nombre d’intermédiaires pour proposer le prix juste au consommateur. Nos douches, fabriquées au Portugal, sont vendues sur Internet, via le site Evolyo.com, qui intègre un showroom virtuel et un configurateur, dont les visiteurs se servent pour déterminer le design et la couleur. Avec une photo de leur salle de bains, nous sommes en mesure de leur faire parvenir une 3D réaliste de la future douche dans son environnement (photos ci-contre), qui leur permet de mieux se projeter. Ils reçoivent également un devis incluant la pose. La visite d’un professionnel, payante, est possible – quoique le but soit de l’éviter –, ainsi qu’une assistance par visioconférence, y compris pour l’installation, assurée par Linstan. Nous utilisons les réseaux sociaux, Facebook et Instagram en particulier, pour booster les visites sur le site, et nous faire connaître.
Sdbpro.fr – Qui effectue la pose de vos douches ?
Stéphane Rakotomalala – Les particuliers bricoleurs peuvent poser nos douches, mais nous avons des relais sur le terrain, grâce aux partenariats que nous avons noués avec des plateformes de jobbing. Des installateurs nous commandent également des produits, qu’ils soient demandés par un particulier ou qu’ils aient décidé de les proposer, du fait de leur design attractif. Dans ce cas, nous réduisons notre propre marge pour leur offrir une remise, mais elle n’a rien à voir avec celles qui se pratiquent dans le négoce. Les professionnels travaillant avec nous misent sur la valeur ajoutée du produit et valorisent leur main d’œuvre.
Quel bilan faites-vous de cette première année ?
Stéphane Rakotomalala – Le site, ouvert au début de l’année 2020, reçoit aujourd’hui à peu près 800 visiteurs par mois. Malgré la crise sanitaire, nous avons vendu plus d’une centaine de douches. C’est plus que l’objectif que nous nous étions fixé… et cela nous permet d’envisager un demi-millier de ventes en 2021. Evolyo est agréé Action Logement.
Combien de concepts de remplacement sont vendus chaque année en France selon vous ?
Stéphane Rakotomalala – Nous estimons qu’il s’est vendu environ 40 000 douches en 2020, dont près d’un tiers l’aurait été par Kinedo, le leader. Si les sociétés de vente directe à domicile Indépendance Royale et Easy Shower sont deux autres gros faiseurs, les acteurs sont nombreux sur ce marché. 40 000 douches sur un potentiel qu’Action Logement a évalué à 4 millions de foyers, dont 200 000 pourront bénéficier de l’aide de 5 000 euros. On est donc loin du compte, du fait de prix trop élevés selon moi, liés à la structure du marché. Récemment, l’organisme a indiqué, par la voix de son président Jean-Michel Royo, que 20 000 dossiers avaient été validés. On peut donc s’attendre à ce que les ventes atteignent 60 000 pièces en 2021.
Quelles évolutions prévoyez-vous pour Evolyo en 2021 ?
Stéphane Rakotomalala – Nous allons étoffer notre offre, lancer une gamme pour l’hôtellerie et les bailleurs sociaux, nous faire accompagner par un designer, ouvrir une boutique d’accessoires sur Evolyo.com. Nous réfléchissons également aux possibilités de montrer notre produit, par exemple grâce à des visites chez des clients, et à des partenariats, notamment avec la GSB, dans une relation commerciale conforme à notre modèle de vente sans intermédiaire.
Bonjour,
nous souhaitons supprimer la baignoire pour y mettre une douche relaxante et faire des économies d’eau.
A qui pouvons nous nous adresser pour avoir une salle de douches confortable et moderne.
Votre avis nous intéresse vivement.
Bonjour iohann, Désolée, mais nous ne pouvons répondre à cette question. Choisissez un modèle de douche, puis mettez-vous en quête d’un installateur : bouche à oreille, liste fournie par le fabricant ou le revendeur… Il suffit de discuter un peu avec le professionnel pour savoir si vous êtes sur la même longueur d’ondes… Styles de Bain