Trois enseignes spécialistes de la salle de bains – Grandbains, mais aussi Richardson et Orcab/Artipôle –, ont rejoint la campagne « Meublez-vous français » destinée à promouvoir l’industrie hexagonale.
Grandbains, Richardson et Orcab/Artipôle ont signé l’accord de partenariat proposé par l’Ameublement Français, organisation professionnelle qui réunit 350 industriels de la filière Meuble, destiné à la promotion du made in France. L’opération « Meublez-vous français », lancée au cours du mois de juin 2020, permet en effet aux consommateurs de repérer rapidement les productions nationales sur leur lieu d’achat, grâce à une signalétique dédiée. Le dispositif est également déployé sur les réseaux sociaux, au travers du hashtag #Meublezvousfrançais.
Lancée après la crise sanitaire, qui a été l’occasion pour les particuliers de mesurer les conséquences d’une mondialisation à tous crins – y compris du point de vue de l’écologie et de la pérennité –, cette campagne de communication ne veut pas seulement profiter de cette prise de conscience. Elle a en effet l’ambition de porter la part de la fabrication française sur le marché du meuble, dont celui de salle de bains, de 40 % actuellement à 50 %, et d’« accroître ainsi le tissu industriel dans les territoires. » Cela passe notamment, indique l’organisation professionnelle, par la refonte des relations avec les distributeurs, « au travers de contrats pluriannuels assurant un juste partage de la valeur et la visibilité nécessaire pour investir, innover, embaucher. »
Selon l’Ameublement Français, d’autres enseignes du sanitaire devraient bientôt rejoindre GrandBains, Richardson et Artipôle. Il est vrai que les marques leaders sur le marché du sanitaire – Delpha et Sanijura en premier lieu – produisent en France, et elles ne sont pas les seules, puisque Ambiance Bain, Allibert/Aquarine, Burgbad, Cedam, Decotec, Discac, Wueko… fabriquent également sur le territoire national. Il n’est pas exclu que cette campagne de communication, portée par des marques connues, telles Mobalpa ou Schmidt pour ne citer que celles de l’univers de la cuisine, puisse également pousser celles de la salle de bains, qui restent ignorées du consommateur. Car, au final, c’est bien lui qui décide.