L’Ipea propose une analyse du marché grand public du mobilier de salle de bains, basée sur les chiffres de vente 2019 et, côté prospective, sur une enquête réalisée auprès des Français en mai 2020, soit après le confinement. Morceaux choisis.
A travers cette nouvelle étude, l’Ipea, Institut de prospectives et d’études sur l’ameublement, fait le point sur un marché du meuble de salle de bains qui, depuis 2014, date de sa précédente livraison, a subi des bouleversements : montée en puissance de l’e-commerce, orientation du négoce vers les consommateurs, prise en compte de la pose par la GSB…
Estimé à 519 millions d’euros en 2019 (prix de vente public TTC, hors chantier), en hausse de +2,8 % par rapport à 2018, le marché grand public du meuble de salle de bains est d’abord réalisé par les grandes surfaces de bricolage, dont la part de marché dépasse les 40 %, contre près de 25 % pour le négoce et moins de 5 % pour l’e-commerce. Toutefois, il est important de noter que le volume des ventes conclues sur Internet, qui prend en compte les pure players, mais aussi les enseignes de distribution, est nettement supérieur, donné à 15 %. Si le magasin demeure le lieu principal d’achat, des habitudes sont donc en train de se prendre, d’autant que les meubles sont, plus d’une fois sur deux, livrés au domicile de l’acheteur, et pas devant sa maison ou au pied de son immeuble, comme on a tendance à le penser. La livraison est un secteur lui aussi en pleine évolution…
Autres chiffres que nous sommes autorisés à dévoiler, aussi inattendus qu’intéressants : 60 % des acquéreurs de meubles de salle de bains n’ont pas d’enfant dans leur foyer – ce qui donne une idée de leur âge –, tandis que 20,5 % ont obtenu une remise au moment de leur achat… A noter encore : le design/style serait leur premier critère de choix, loin devant le prix (même si le budget moyen réservé à cet équipement est très faible). « La question du look a progressé dans les critères d’achat des consommateurs, commente Christophe Gazel, directeur de l’Ipea, et se positionne beaucoup mieux par rapport au prix. »
Comprendre le consommateur et éclairer les tendances possibles du marché dans les prochains mois, c’est ce que propose cette nouvelle étude, accessible sur le site de l’Ipea.