Après des années de déclin, le marché de la salle de bains renoue avec la croissance en 2016, progressant de 2,6 % selon les chiffres de l’Afisb. Seul le marché de la balnéo continue de se détériorer, de manière notable.
Selon l’étude annuelle réalisée par Développement Construction pour l’Afisb (Association française des industriels de la salle de bains), le marché de la salle de bains en 2016 s’est établi à un peu moins de 1,5 milliard d’€*, en croissance de 2,6 % par rapport à 2015. Cette hausse intervient après 4 années consécutives de recul, mais ne doit (encore) rien à la reprise du marché de la construction neuve, celle-ci n’ayant pas encore atteint le second œuvre (le détail des chiffres le montre). Pour une véritable reprise, il faudra attendre 2017.
Les lecteurs attentifs auront noté que les cabines de douche hydro sont cette année sorties du panel, alors qu’elles représentaient, en 2015, un peu plus de 15 millions d’€ de chiffre d’affaires. Il est vrai que ce produit, en recul depuis plusieurs années, ne répond plus aux attentes des consommateurs, qui veulent des douches vastes, de plain-pied, transparentes, voire ouvertes. Autre remarque : les receveurs de douche sont répertoriés à part. Il s’agit d’éviter de comptabiliser deux fois les receveurs en grès émaillé, lesquels sont déjà pris en compte dans la ligne « céramique sanitaire ». Parce que nous n’avons pas le détail des chiffres, que l’Afisb réserve à ses adhérents, on ne peut qu’évaluer le marché global à un peu moins de 1,5 milliard d’€.
Ces chiffres sont-ils conformes à la réalité du marché français de la salle de bains ? Si l’on se place du point de vue de la distribution professionnelle, ils sont fiables, en tout cas selon nous. Mais si l’on considère les ventes des grandes surfaces de bricolage, qu’ils sont supposés intégrer, ils sont probablement largement sous-estimés, c’est du moins notre avis.
A suivre, les chiffres, famille de produits par famille de produits.
*Chiffres d’affaires fabricants, hors taxes.
Suivant >> |
- En 2016, la salle de bains renoue avec la croissance
- 3 familles de produits soutiennent la céramique en 2016
- Marché 2016 de la baignoire : l’acrylique cède du terrain
- En 2016, les ventes de baignoires balnéo reculent encore
- Marché 2016 de la robinetterie : sauvé par la douche
- Marché 2016 de la douche : en croissance, évidemment !
- Marché 2016 du bâti-support : il gagne en valeur
- En 2016, le négoce est gagnant sur le marché du meuble de salle de bains