Fortement impacté par la montée en puissance d’internet, qui vend les marques historiques à grand renfort de discount, le marché de la robinetterie est tiré vers le bas et, tenu par des leaders puissants, devient plus difficile à pénétrer.
Une grande confusion règne sur le marché de la robinetterie. Et le mécontentement gagne. Il est vrai que de tous les équipements de la salle de bains, la robinetterie est le plus chahuté : parce qu’elle voyage facilement et sans risque, s’affiche à tous les prix dans tous les canaux de distribution – sur internet en particulier –, et constitue, pour le consommateur, un produit peu impliquant, tant du point de vue du budget que de la mise en oeuvre : (presque) tout le monde peut aujourd’hui installer son mitigeur de lavabo ou d’évier et, si ce n’était pas le cas, des solutions sont disponibles : Cdiscount propose, par exemple, une garantie « Erreur de montage » particulièrement rassurante, tandis que Grohe a mis en ligne des tutoriaux de pose très pédagogiques.
Quelle est donc la source de ce mécontentement grandissant ? En résumé, les volumes sont en baisse tandis que la pression sur les prix est de plus en plus forte. « Les acheteurs ont l’obsession d’acheter moins cher » se désole un (petit) fabricant, qui nous explique les nouvelles règles du jeu : d’abord on négocie les conditions financières (remises, BFA, catalogues, salons, délais de paiement…), ensuite – éventuellement – on s’intéresse aux produits. « On détruit de la valeur et moins de valeur, c’est moins de ressources », se lamente un autre industriel, qui interroge : jusqu’où ira-t-on ?
Cette enquête a été réalisée au mois de juin 2015.
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- Remonter la pente des prix