Le groupe espagnol Roca annonce le rachat de Sanit, fabricant allemand de bâti-supports, cédé par Aliaxis (Nicoll en France).
Après l’acquisition récente de Royo, spécialiste espagnol du mobilier de salle de bains, le groupe Roca annonce le rachat de Sanit, fabricant allemand de bâti-supports et autres systèmes d’installation. Un rachat qui, selon le directeur général du groupe Roca, Albert Magrans, cité dans la presse spécialisée espagnole, « est une étape fondamentale dans notre stratégie d’intégration de produits vers des solutions complètes de salle de bains et dans l’incorporation de technologies à haute valeur ajoutée. » Sanit deviendra le pôle de développement des systèmes d’installation du groupe Roca.
Sanitärtechnik Eisenberg GmbH, Sanit en abrégé, a été créé en 1945. Cet industriel s’appuie sur trois sites de production situés en Allemagne (à Eisenberg, Rödental et Wittenberg). Employant un peu moins de 400 salariés, qui ont réalisé un chiffre d’affaires de 74 millions d’euros en 2020, il serait positionné au troisième rang sur le marché allemand des bâti-supports et au cinquième sur le marché européen. Les produits Sanit sont vendus en France sous la marque Nicoll, qui appartient au groupe belge Aliaxis, spécialiste des systèmes de canalisations pour le transport de l’eau et de l’énergie dans le bâtiment, l’industrie, l’agriculture et les infrastructures.
Cette vente reste soumise à l’approbation des autorités de la concurrence, qui est attendue dans le courant du troisième trimestre 2021.
Repères
♦ Roca est présent dans 170 pays, dispose désormais de 85 usines et emploie 24 000 personnes. En 2019, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 1,861 milliard d’euros.