Le groupe Accueil est sorti ce 30 juin 2022 du capital de Partedis, qui vient donc de changer d’actionnaire.
L’actionnariat de l’enseigne de distribution Partedis, « partenaire constructif », vient d’être modifié, groupe Accueil ayant souhaité se désengager.
Le nouvel actionnariat s’articule autour du management de l’entreprise, représenté par Frédéric Colly, son président actuel. « C’est le comité de direction, le top management, qui réinvestit dans l’entreprise », précise celui-ci qui, accompagné par un fonds d’investissement bancaire (BNP Paribas Développement), sera majoritaire. Le tour de table est complété par le groupe belge Be In Belgique, entré en minoritaire dans cette opération.
Partedis affiche en 2021 un chiffre de 302 millions d’euros et compte 120 points de vente, où travaillent 870 salariés.
La division Sanitaire-Chauffage réunit environ 85 points de vente, dont une trentaine de salles d’expo. Elle emploie plus de 500 personnes, qui ont réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 205 millions d’euros, dont 43 millions pour le sanitaire pur, 20,5 millions pour les canalisations et raccords, 4,1 millions pour le carrelage (voir graphique ci-contre)…
Le groupe, qui reste donc familial, « va poursuivre son développement, sur ses valeurs et dans son organisation et son schéma, conclut Frédéric Colly, l’organisation de l’entreprise restant totalement en place, à 100 %. »
Repères
♦ Partedis est composé de deux divisions, Sanitaire-Chauffage et Bois et Matériaux. La division Sanitaire-Chauffage est essentiellement implantée dans les Pays de Loire, le Sud-Ouest et la région Midi-Pyrénées, ainsi que la Bretagne.
♦ Adhérent du groupement Algorel, Partedis avait réuni en 2017 Accueil Négoce et les enseignes Cobatri, Anconetti, Mafart, Cosset MD, Techdis…
♦ Le groupe belge Be In Belgique (Bernard Innovation Belgique) détient dans ces actifs la société Thermcross, basée à Craponne, dans le Rhône, qui exploite différentes marques et sites de vente en ligne de pièces détachées pour le chauffage et la plomberie (dont Thermcross, Diff, RGS, PPC). Chiffre d’affaires estimé : environ 100 millions d’euros en 2020, dont Diff (chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2020), PPC ou Pièces Point Chauffe (33 millions d’euros en 2020) et RGS (29 millions d’euros en 2020).
Photos : Ouverture : capture d’écran Google Map.