Après avoir, le 5 février 2021, envoyé une lettre d’intention au groupe Kohler confirmant sa volonté de racheter l’usine de céramique de Jacob Delafon à Damparis, dans le Jura, le groupe Kramer annonce, ce 23 février, y avoir renoncé.
Candidat à la reprise de l’usine de céramique sanitaire de Jacob Delafon à Damparis, le groupe Kramer annonce, moins de trois semaines après avoir envoyé sa lettre d’intention, ne plus l’être, soulignant, dans un communiqué de presse, que « l’opacité dont a fait preuve le groupe Kohler en matière d’informations ne permet pas de répondre aux conditions et délais imposés par celui-ci et emporte aujourd’hui la conviction de l’impossibilité de mener à bien ce projet que le repreneur n’aura jamais pu présenter aux salariés. » Dans le plan de rachat, le démarrage des activités était programmé pour le 30 juin 2021 au plus tard, tandis qu’il était prévu de conserver 91 emplois sur 150.
Mentionnant la réactivité et l’implication des services de l’Etat, de la Région et de ses partenaires commerciaux, Manuel Rodriguez, président du groupe Kramer, précise avoir envoyé à l’ensemble des salariés de l’usine Jacob Delafon de Damparis une lettre pour leur faire part de sa décision, « ne souhaitant pas ajouter davantage d’incertitude à leur situation déjà très anxiogène. »
Ce rachat devait permettre au groupe Kramer (chiffre d’affaires 30 millions d’euros, 112 salariés en France), spécialiste de la robinetterie, de se diversifier en ajoutant la céramique sanitaire à ses activités, en France (80 % du CA) et à l’export (20 % du CA). Manuel Rodriguez indique, en conclusion, « que son groupe continuera de porter haut et fort les valeurs du Made in France. »