Le groupe Hansgrohe annonce un chiffre d’affaires 2019 de 1,088 milliard d’euros, en hausse de +1 % par rapport à 2018, grâce à une croissance exclusivement organique.
Pour la dixième année consécutive, Hansgrohe déclare un chiffre d’affaires en croissance, porté d’abord par l’Allemagne, où le fabricant progresse de +3,6 % (soit plus que le marché, à +3 %), et par la Chine, devenu le premier pays à l’export. Les différents indicateurs économiques sont positifs (Ebitda, marge sur Ebitda, fonds de roulement), montrant une évolution rentable du groupe. Selon Hans Juergen Kalmbach, président du conseil d’administration cité dans le communiqué de presse, c’est le deuxième meilleur résultat économique dans l’histoire de l’entreprise.
77 % des ventes hors Allemagne
En 2019, le groupe a réalisé 23 % de ses ventes en Allemagne, soit 255 millions d’euros. La Chine, devenue son deuxième marché, affiche une croissance de +7,3 %, tandis que la région Asie-Pacifique voit ses ventes augmenter de +14 %. En Europe, la croissance est de +2,1 %. En France, dans la moyenne, elle s’est établie à +2 %, due au négoce (avec le soutien de l’hôtellerie), grâce à une politique commerciale claire et à des gammes séparées, afin d’éviter tout conflit entre les canaux de distribution. « Nos partenaires nous font confiance », se réjouit Frédéric Pfeiffer, directeur général de la filiale française.
En 2019, les investissements du groupe se sont élevés à 45 millions d’euros, dont 30 millions étaient destinés à la nouvelle ligne de galvanoplastie installée dans l’usine de Offenburg. Récemment mise en service, elle doit permettre à terme de doubler la capacité de finition des produits en plastique. Des investissements importants ont également été réalisés dans la technologie PVD, ainsi que dans le digital.
Repères
♦ Hansgrohe Group, 4 711 employés dont environ 60 % travaillent en Allemagne, 5 usines (dont 2 en Allemagne, une France, aux USA et en Chine), 33 filiales et 22 agences commerciales, présence dans 140 pays, 600 prix de design reçus depuis 1974, présence dans le Top 100 des PME allemandes les plus innovantes en 2019.