Le chauffe-eau Twido ne ressemble à aucun autre et ce Titre V le confirme : smartgrid, il est raccordé en direct à l’électricité photovoltaïque, dure trois fois plus que les autres, permet l’adaptation de la production d’ECS aux besoins comme la gestion de la consommation d’électricité, et se glisse dans l’habitat sans l’encombrer.
Lorsque, innovant ou différent, un produit ou système n’existe pas dans le logiciel de calcul de la RT 2012, il ne peut être pris en compte que s’il bénéficie d’un Titre V, autrement dit d’une dérogation. Depuis l’arrêté du 29 avril 2019 publié au Journal Officiel du 8 mai 2019, c’est le cas du chauffe-eau Twido solaire. De fait, celui-ci est unique en son genre : aussi facile à poser que n’importe quel ballon électrique, il est en phase avec la RT 2012, mais aussi avec la règlementation environnementale (RE) 2020 qui va lui succéder. En clair, il est une alternative pertinente au chauffe-eau thermodynamique.
Un chauffe-eau électrique hybride, alimenté par l’électricité photovoltaïque
Smartgrid, le chauffe-eau électrique Twido comprend les informations envoyées par le réseau de distribution électrique, à commencer par le signal heures creuses/heures pleines. Mais branché directement à des panneaux photovoltaïques via un boîtier sectionneur, il est surtout hybride, c’est-à-dire alimenté à la fois par l’électricité du réseau et l’électricité photovoltaïque. Le film chauffant entourant chaque cuve inox intègre en effet une double résistance sérigraphiée, qui utilise l’une et/ou l’autre des deux énergies, la surface des panneaux photovoltaïques étant calculée pour couvrir les besoins moyens du foyer.
Grâce à différents capteurs embarqués, l’utilisateur dispose, via l’application MyTwido, des informations nécessaires à la maîtrise de ses consommations : température de l’eau chaude et de l’eau froide, débit, production d’électricité photovoltaïque, consommation d’électricité du réseau, consommation d’eau (en litres ou en euros)… Il pilote son chauffe-eau, active ou désactive le chauffage des cuves pour adapter le volume d’eau chaude disponible en fonction de ses besoins, devenus très variables (nombre de personnes dans le foyer). Il peut définir le volume d’eau chaude idéal pour lui et créer des alertes en cas de sur ou de sous production…
Un chauffe-eau durable, qui ne craint pas le calcaire
Les chauffe-eau Twido ne possèdent pas de résistance électrique immergée, dont l’efficacité diminue au fur et à mesure que le calcaire la recouvre. Il n’y a pas d’électrolyse, donc de corrosion galvanique. L’eau est chauffée depuis l’extérieur des cuves. A l’abri du calcaire et de la corrosion, les appareils ne demandent aucun entretien et présentent une durée de vie trois fois supérieure à celle d’un ballon traditionnel.
Des solutions ingénieuses pour une intégration aisée du chauffe-eau dans la maison
Intégré dans la partie supérieure du bâti-support des toilettes, derrière le lavabo, dans un meuble de rangement, le chauffe-eau Twido est non seulement invisible mais il ne rogne pas sur le volume habitable et s’installe au plus près des points de puisage, afin de limiter les pertes de chaleur en ligne.