Désormais, Apodis, agent multicarte du Grand Ouest, vient à vous dans un camion showroom, où les produits remarquables de ses fabricants sont mis en situation, pour des formations et animations à la carte.
Le camion showroom d’Apodis ne fait pas de road-show ni de tournées, mais vient, à la demande et sur rendez-vous, se poser sur les parking des négoces de sa région pour délivrer de l’information technique et commerciale, et présenter les produits différenciants des marques qu’il représente.
L’objectif ? Permettre aux vendeurs en salle d’expo et aux prescripteurs de poser un nouveau regard sur les marques et leurs produits, aussi bien en termes d’image, d’esthétique, de matériaux… : l’acier émaillé n’est pas bas de gamme mais design quand il est signé Kaldewei, l’offre de Ramon Soler n’est pas uniquement destinée au chantier mais a sa place dans la salle d’expo, Lido ne fabrique pas que du mobilier classique, Franke produit aussi des accessoires et pas seulement des éviers…
Il s’agit de faire découvrir aux vendeurs des produits qu’ils ne voient pas toujours, alors même qu’ils doivent convaincre les consommateurs de les acheter, et de leur donner la possibilité de les manipuler. Mais aussi de susciter des questions, qui ne manquent jamais étant donné les dizaines de marques, donc de catalogues, avec lesquels ces professionnels doivent composer. Sans compter le turn-over qui, de l’avis général, semble avoir atteint un sommet récemment, et complique les mises à niveau produit et technique.
Bien sûr, les présentations sont adaptées en fonction des plans de vente des magasins. Le camion, éclairé, peut être raccordé en eau.
Repères
♦ La société Apodis, dirigée par Laurent Masuy, représente les marques Franke, Kaldewei, Ramon Soler, Hüppe, Doccia, Delta Calor, Bossini, Lido, lesquelles ont soutenu le projet, ainsi que Grandsire et OPM.
♦ Le camion a été aménagé par l’entreprise Bedouret, spécialiste de la rénovation de salle de bains, et habillé par Cop Publicité et Cécile Jonquières, graphiste webdesigner et illustratrice.
Photo : Jean-Luc Thomas.