Selon un communiqué de presse daté du 17 mars 2022, Warmango, site de vente en ligne d’équipements de chauffage, climatisation, sanitaire, électricité et outillage pour les professionnels, est racheté par le distributeur belge Van Marcke, qui va, semble-t-il, en faire une place de marché.
Le groupe familial belge Van Marcke vient de racheter Warmango.fr. Ce jeune pure player réservé aux professionnels du bâtiment devrait, si l’on en croit les nouveaux statuts de l’entreprise (disponibles sur les sites d’information sur les sociétés), devenir une place de marché.
« Le digital est au cœur de la croissance de tous les secteurs », commente Caroline Van Marcke, présidente du groupe, lequel s’appuie déjà sur Sawiday.fr et Vanmarcke.fr avec Blue, plateforme d’e-commerce, mais souhaite aller plus loin. « Avec l’apparition d’une nouvelle concurrence, les pure players, il fallait que notre groupe réagisse […] ». D’où « l’arrivée de Warmango dans la famille Van Marcke. »
Créé en 2019, le site de vente en ligne Warmango.fr « référence la plus large sélection de produits des fabricants européens et français en direct, au meilleur prix et livrés rapidement sur chantier. » Selon Maxime Augiat, co-fondateur, « rejoindre le groupe Van Marcke, c’est une validation de la solidité de notre modèle dans un marché BtoB qui connaît de profonds bouleversements. […] Nous avions besoin de trouver le bon partenaire pour atteindre plus rapidement une taille critique. »
Et Caroline Van Macker de conclure : « Je suis confiante dans notre capacité à rentrer dans le groupe de tête de l’équipement de sanitaire et de chauffage pour professionnel et grand public dans les trois prochaines années en France. Nous sommes leaders dans plusieurs pays européens, et nous sommes très dynamiques aussi sur le continent américain. »
Repères
♦ Warmango revendique plus de 5 000 clients professionnels et 15 000 inscrits sur sa plateforme, près de 400 marques référencées et plus de 50 000 références en plomberie, chauffage, sanitaire, électricité et outillage, 1,4 million d’euros de stock financé par les fournisseurs, 60 partenaires vendeurs et 30 salariés. Son chiffre d’affaires de 2020 (environ 800 000 euros) a été multiplié par 202 % en 2021.
♦ Van Marcke, groupe belge de plus de 90 ans, présent dans sept pays et leaders dans plusieurs, est également présent sur le continent américain. Chiffre d’affaires 2020 : 511 millions d’euros, réalisés par 1 505 employés.