A Compiègne dans l’Oise, le belge Van Marcke inaugure son dix-septième point de vente français, qui est aussi un exemple pour les futurs franchisés de l’enseigne.
Ouvert depuis décembre 2022, le magasin Van Marcke Technics de Compiègne (Oise) se distingue des seize autres en ce qu’il est un modèle pour les futurs franchisés de l’enseigne belge, qui a choisi ce mode de développement en France. Il est fidèle au concept de l’enseigne qui, indique le communiqué de presse, « veut mettre en valeur l’offre produits, tout en restant en phase avec les codes d’un commerce de détail. »
Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30 non stop, le point de vente dispose d’un stock de plus de 3 000 produits accessibles en libre-service et en propose 35 000 qui sont approvisionnés en 48 heures maxi depuis la plateforme logistique de Courtrai en Belgique, à deux pas de la frontière. Il assure également le retrait sur le principe du click & collect des 150 000 références disponibles sur catalogue, qui peuvent être commandées sur le site de l’enseigne.
Ce point de vente est dirigé par deux professionnels du secteur sanitaire-chauffage : Christophe Lesne, déjà responsable de magasin durant 25 ans, et Karine Keignaert, d’abord installateur avec son mari, puis assistante responsable du magasin Technics de Marq-en-Barœul. Elle est également en charge de l’accompagnement des futurs franchisés.
Repères
♦ Van Marcke, entreprise belge à actionnariat familial créée en 1929, est aujourd’hui dirigée par Caroline Van Marcke. Elle est le premier distributeur sanitaire-chauffage du marché belge et un acteur mondial dans le secteur de l’eau et de la chaleur. Chiffre d’affaires groupe : près de 600 millions d’euros (industrie, distribution, banque, immobilier, e-commerce).
♦ L’enseigne compte cent-vingt-et-un magasins dans le monde, dont quatre-vingt-dix-huit en Europe (soixante-seize en Belgique, dix-sept en France, cinq au Luxembourg et un en Suisse) et vingt-trois aux Etats-Unis. Elle emploie 1 550 salariés en Europe.
♦ Chiffre d’affaires France 2021 : 48 millions d’euros.
♦ Le déploiement du réseau en France a été confié à Hugues Chausson, directeur du développement du pôle franchise.