Société française spécialisée dans le développement pour les architectes de solutions d’agencement sur mesure en phase avec la RSE, Reniew lance une série de lavabos, vasques à poser, plans-vasques et plans de toilette moulés en polyéthylène haute densité issu exclusivement de déchets plastique, réduisant l’empreinte carbone de la salle de bains.
Vendues sous la marque Reniew (contractant second-œuvre, assistant à la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre), ces solutions prêtes à l’emploi pour point d’eau sont le fruit d’une collaboration avec une start-up francilienne. C’est la SAS Minimum, elle aussi active dans le domaine de la prescription, qui produit ce PE-HD exclusif, sous une dénomination déposée : Le Pavé.
Pleine masse et non poreux, ce matériau se travaille comme du bois (ou un solid surface), puisqu’il peut par exemple être recoupé à la scie, poncé, soudé, réparé… à la différence près qu’il est constitué exclusivement de déchets plastiques issus de l’industrie ou de la consommation, récupérés et transformés localement (filière nationale).
Selon leur provenance, c’est la couleur de ces rebuts mélangés à une base blanche qui détermine l’apparence des vasques Reniew, dont la surface est lisse et satinée. Façon terrazzo, l’intensité des granulats est plus ou moins marquée, claire ou foncée, mais toujours aléatoire. Sourcés dans nos poubelles jaunes, les composés qui entrent dans la recette de la texture Floreal (en photo) sont les plus intenses, mêlant des touches de bleu, jaune, rose, vert… Ton sur ton, la texture Blanche associe au contraire des éclats translucides à des agrégats blanc cassé principalement issus de la filière cosmétique tandis que, plus graphique, la texture Minérale est parsemée de broyats noir et gris contrastants, collectés auprès du secteur de l’automobile et des gaines électriques.
Les +
♦ En polyéthylène haute densité massif (Le Pavé), matériau issu à 100 % du recyclage de déchets plastiques, résistant aux agents chimiques et aux UV, hydrofuge, non toxique (EN71-3), à faible émission de COV (garanti A+), résistant aux taches (NF D60-050) et, en option, certifié pour la tenue au feu (M3).
♦ Pour une vasque L 60 cm, Reniew utilise 6,4 kg de plastique recyclé (soit une économie de CO² estimée par le fabricant à 8,5 kg).
♦ Vasques à poser ou suspendre (H 15 cm), disponibles en cinq dimensions, en version simple (L 60-80-100 cm) ou double (L 120 cm) dont la profondeur de plan est ajustable (49-65 cm). Existe aussi en version plan-vasque encastré (jusqu’à L 120 cm) ou plan de toilette (jusqu’à L 139 cm), ajustables en profondeur et en longueur.
♦ Une texture de série (Blanche), deux sur demande (Minérale, Floreal), ainsi que du sur mesure (coloris, forme, mélange de matériaux).
♦ Fabrication française.
♦ Garantie 10 ans, notamment contre l’usure.
Prix public HT maximum constaté (2022).
A partir de 571 euros, la vasque simple à poser en L 60 cm (hors transport et conditionnement pour une commande de moins de trente pièces).