Pour Agape, Jean Nouvel signe Face à face, une série de trois points d’eau – lavabo suspendu, totem et vasque à poser – assortie d’une monumentale baignoire îlot. Ces luxueux objets, construits à partir d’un assemblage très précis de plaques de marbre, prennent le contrepied des produits monoblocs.
Pour l’architecte Jean Nouvel qui défend « un espace d’un nouveau type, qui soit à la fois rien et tout, qui soit le moins possible dans son expression, et le plus dans ses potentialités, ses mutations ; un espace qui va se prêter à ce que l’on voudra, avec peu de moyens » [1], la collection Face à face sert sans nul doute une vision minimaliste de la salle de bains. De cette pièce, il dit : « Dans les choix architecturaux réservés à mon intérieur, [elle] est un espace primordial pour moi. L’emplacement de la baignoire l’est encore plus. Même dans les installations les plus compliquées, il faut la laisser libre, comme un bateau en mer. Un endroit où la lumière entre, près d’une fenêtre avec vue sur le ciel, la ville et le paysage. »
Avec ses lignes strictes, son langage géométrique épuré qui sublime la beauté du marbre, la baignoire Face à face devient « l’épicentre du bien-être ». Les différents éléments qui la composent semblent en appui les uns sur les autres, un ingénieux système de joints invisibles mettant en valeur le jeu habile de construction. Grâce à l’étude de l’angle le plus adéquat (150°), la plaque servant de dos suit une pente fonctionnelle, l’utilisateur pouvant s’asseoir ou s’allonger dans la baignoire pour une détente présentée comme confortable.
Au point d’eau, cette architecture rigoureuse prend différentes formes, déclinées dans des versions à poser, murales et autoportantes. Combinant des surfaces verticales et horizontales sur ce même concept, toutes présentent une cuve en plan incliné qui rappellent le dos de la baignoire et peuvent intégrer en façade, selon les versions, un porte-serviettes ou un espace de rangement ouvert.
Les +
♦ La collection Face à face comprend une baignoire îlot rectangulaire (L 185 x 73/76,5 x H 54 cm, capacité de 350 litres) et trois typologies de points d’eau (L 60 x P 50 cm), dont une vasque à poser (H 20 cm) et un lavabo totem (H 60 cm) ou suspendu (H 30 cm) proposés avec une ou deux niches (selon versions) ou une barre porte-serviettes en métal (finition noir ou blanc).
♦ Trois finitions de marbre : blanc Carrara, gris Carnic, noir Marquina ; autres pierres sur demande.
♦ Design Jean Nouvel.
[1] Jean Nouvel, in : « le futur sera fait de modifications », entretien paru sous le titre « Il fututo sarà fatto di cambiamento » (Domus, n° 800, Milan, janvier 1998), repris dans François Chaslin, « Jean Nouvel, critiques » (Infolio, Paris, 2008, pp. 91-92) et cité par Spatialogie, la Banque de données sur l’espace architectural et son influence sur l’homme.