Destinés à des salles de bains d’exception, les lavabos totems Teti, Cheope et Ramses d’Antoniolupi portent le nom de trois pharaons. En bronze ou en acier, savamment habillés de bois, ces créations signées par le studio de design et d’architecture milanais AMDL Circle s’évasent vers le haut… en pyramide inversée, incarnant l’excellence de savoir-faire artisanaux.
Dévoilés sur le salon de Milan 2024, les vasques totems Teti, Cheope et Ramses sont d’évidence positionnés sur le très haut de gamme, leur réalisation réclamant des compétences qui, d’ordinaire, ne rentrent pas dans le champ du sanitaire.
Teti tire son originalité de son parement en plaquettes de bois assemblées par des agrafes métalliques qui, façon piercing, ajoutent une note décorative typée années 1990. Ces sutures régulières évoquent aussi le Kintsugi, une technique nippone de réparation de la céramique. Hommage à un élément typique de l’architecture de l’Egypte antique, le profil de la cuve en acier inoxydable AISI 316 reprend la forme en papyrus ouvert d’un chapiteau, posé sur sa colonne circulaire (Ø 26,7 cm). Les nuances brun-roux des lames verticales de noyer Canaletto ou de châtaignier foncé soulignent ce design dynamique : « une image qui exprime toute la force naturelle du bois, qui protège comme l’écorce la sève vitale que représente l’eau » selon le fabricant.
En bronze moulé, Cheope (alias Khéops, en français) arbore une patine qui se rapproche du rendu d’un laiton. Ce monolithe se déploie dans l’espace en superposant dix rangées de gradins, se rétrécissant progressivement vers la base, étroite (Ø 20 cm). D’égale hauteur, chaque registre est en retrait par rapport à celui qui le coiffe, dans une construction concentrique. Cette pyramide à degrés inversés est rythmée par la lumière, qui décuple les reflets dorés et cuivrés.
Le tronc conique du totem Ramses s’ouvre de façon plus douce, dans un mouvement continu qui part du bas (Ø 33,4 cm), façon corolle. Travaillée dans une patine brunie, la cuve est habillée d’une brassée de tiges de bois ton sur ton, de section régulière. Avec leur finition noircie (frêne moka), ces sortes de roseaux ploient pour épouser la silhouette élancée. Dans la tendance cannelée, ils sont aussi un clin d’œil à la végétation des bords du Nil. Détail insolite : pour les relier en gerbe, Antoniolupi se distingue en utilisant des cordages en tissu, la répétition de ces lacets devenant graphique. A propos de l’utilisation de ces matériaux Antoniolupi affirme s’attacher à « valoriser [leur] essence, transmettre de la valeur, redéfinir [leur] utilisation même dans des contextes non conventionnels. »
Dans l’histoire des arts, le bronze et la sculpture vont souvent de pair avec la statuaire. En choisissant de mettre en œuvre cet alliage tout sauf ordinaire pour donner forme à des points d’eau, Antoniolupi leur confère donc un caractère unique, sur le même plan que des épreuves d’artiste.
Les +
♦ Teti, totem avec vasque en acier inoxydable AISI 316 et colonne en bois (Noyer Canaletto ou Châtaignier teinté foncé), Ø 50 x H 85,5 cm.
♦ Cheope, totem avec vasque en métal, finition bronze satiné ou bronze patine foncée, Ø 47 x H 85 cm.
♦ Ramses, totem avec vasque en métal (bronze patiné foncé ou acier inoxysable AISI 316) et en bois (finition Frassino Moka), Ø 49,5 x H 85,5 cm.
♦ Livrés avec siphon de sol à écoulement libre, siphon et tuyau flexible.
♦ Design AMDL Circle.