Linda-X d’Ideal Standard rend hommage à une collection lancée avec succès dans les années 1970. Vasques et lavabos incarnent une certaine idée du design qui, au-delà de la fonction, prône l’épure et l’intemporalité, pour « un design qui dure toute une vie »… et s’adapte à celle-ci.
Nommé directeur artistique d’Ideal Standard à la fin de l’année 2018, Roberto Palomba poursuit son travail de valorisation des gammes emblématiques lancées au cours des cinquante dernières années par Ideal Standard en collaboration avec des grands noms du design italien. Après avoir proposé une relecture de Conca (1972) du designer et architecte Paolo Tilche, il puise à nouveau dans le prolifique fonds d’archives de la société pour révéler un autre succès commercial, signé cette fois Achille Castiglioni (1918-2002) : la collection Linda (1977) [1]. Rebaptisée Linda-X (le X renforçant l’idée d’une vision croisée entre le passé et le présent) et recentrée sur le point d’eau (alors que Linda proposait lavabos, toilettes, bidet et baignoire), celle-ci constitue le second chaînon « néo-vintage » du catalogue Atelier Collections.
A l’instar du tabouret Mezzadro pour Zanotta (1957) ou du lampadaire Arco (1962) et de la lampe Snoopy (1967) chez Flos, nombre d’objets de ce grand nom du design milanais sont devenues des icônes. Une capacité à traverser les modes que Roberto Palomba, recherche tout particulièrement : « Quand vous choisissez un modèle qui vous inspire, vous ne prenez pas seulement son esthétique mais aussi les valeurs qu’il représente. Nous croyons fermement que la base d’un design intemporel repose sur des valeurs plutôt que sur des tendances, et cela a été une considération importante pour nous quand nous avons imaginé Linda-X. » Répondant à la maxime d’Achille Castiglioni qui affirmait qu’il « faut toujours savoir comment imaginer et donner forme à un monde nouveau avec tous ses désirs et ses rêves », il ajoute que « cette collection est née du désir de rendre hommage à l’ADN d’Ideal Standard avec un œil tourné vers l’avenir. »
L’avenir, c’est l’évolution de la recette de la céramique qui le dicte. Par sa résistance accrue dont découle une extrême finesse, cette céramique de dernière génération, qu’Ideal Standard nomme Diamatec, a (ré)ouvert le champ des possibles au designer (qui est, depuis ce changement apparu en 2013, l’un de ses meilleurs promoteurs…), allégeant considérablement les pièces sanitaires. Avec elle, il actualise la Linda des origines, l’orientant vers des lignes plus tendues, plus aériennes. Mais cet amaigrissement n’est pas seulement esthétique, il s’avère aussi écoresponsable car produire la même typologie d’objets avec moins de matière (laquelle est de surcroît plus solide et donc durable), c’est autant de ressources naturelles préservées… Roberto Palomba adapte ainsi un standard pensé il y a quarante-cinq ans aux innovations techniques et aux enjeux environnementaux qui font aller de l’avant le design et… le marché.
Sans trahir la rigueur géométrique de l’original, Linda-X glisse sans heurt d’une époque à l’autre. Si la vasque à poser est un modèle qui n’existait pas au catalogue initial de Linda (un petit socle donne de la légèreté à l’ensemble, qui semble presque flotter au-dessus du plan de toilette), le lavabo autoportant associe toujours l’ovale ventru (mais pas trop) de sa cuve à un contrefort rectangulaire. Cette figure dont les angles droits sont placés en arrière offre une plage de dépose, adossée au mur, et accueille la robinetterie. Etroit, il prend appui en encorbellement sur des meubles tout aussi compacts (ligne Conca, profondeur de 37 cm), son volume en ovale dépassant sans gêner les mouvements autour du point d’eau.
Cette forme, pratique, demeure indissociable du fond : pour Linda, Castiglioni avait travaillé sur une adaptation des appareils sanitaires à des espaces contraints, dessinant « une série de petites dimensions, mais avec une forme essentielle destinée au grand public », notamment pour le lavabo sur colonne ou semi-encastré. Un esprit rationnel que Linda-X préserve et défend, preuve que les bonnes idées d’hier sont éternelles.
[1] La collection Linda dessinée pour Ideal Standard obtint une mention honorable au Compasso d’Oro, l’un des plus prestigieux prix de design au monde… que Castiglioni décrocha pas moins de huit fois, sans compter celui accordé pour l’ensemble de sa carrière, ainsi que quinze autres mentions.
Les +
♦ Trois modèles de lavabos et deux modèles de vasques, déclinés en cinq tailles (45 à 75 cm) et deux finitions (blanc brillant, soie blanche).
♦ Linda-X a été dévoilée en avant-première par Ideal Standard lors de la première étape, celle de Milan, de l’événement digital appelé Together World Tour.
♦ Design Palomba Serafini Associati (Ludovica + Roberto Palomba).
♦ Disponibilité : juillet 2021.