Auréolé d’un miroir mural rond dans lequel est encastrée la robinetterie, le lavabo Kalos de Devon & Devon s’inspire d’une floraison pour faire du point d’eau l’oasis de la salle de bains.
Selon la description faite par l’architecte Massimo Iosa Ghini qui a dessiné Kalos de Devon & Devon, « la cuve qui recueille l’eau est la traduction visuelle d’un geste dynamique, l’ouverture élancée et souple d’une corolle élégante. »
Les lignes du lavabo sur colonne Kalos font en effet référence à la partie supérieure d’une fleur épanouie, sa cuve en arc de cercle représentant les pétales ouverts tandis que le pied joue le rôle gracieux du pédoncule. Etroite et soulignée d’un double anneau qui ajoute une note Art Déco à l’ensemble, la base s’évase progressivement, au fur et à mesure de la croissance quasi organique de cet objet qui repose sur une sorte de tige végétale, caractérisée par sa finesse.
Faisant office de crédence et couronnant l’ensemble comme un satellite, le miroir biseauté semble plonger ses rondeurs dans le lavabo tel une goutte de rosée en suspension, la symbolique du lavabo comme source d’eau fraîche ajoutant une note poétique. Cette glace géante en duplique également les contours, créant un surprenant effet 3D qui confère de la légèreté à cette composition conique en solid surface, de même que la robinetterie encastrée qui émerge discrètement de cette surface polie, réflectrice de lumière et de profondeur.
Double Kalos est une version duo qui ne manque pas de brio. Fusionnés tels des jumeaux siamois, les miroirs circulaires se rejoignent en leur cœur, formant une sorte d’éclipse soulignée par le halo du rétro-éclairage led. A noter : dans cette configuration, la robinetterie n’est pas intégrée au miroir mais sur plage.
Une baignoire îlot complète cette collection au design végétalisant. Sa forme délicate évoque elle aussi l’ouverture en corolle d’une fleur, alors que son embasement présente une série de fines moulures. Ce détail sculptural trouve écho dans le pied de la vasque et le biseau du miroir, leur élégante trace évoquant les ondes concentriques qui se propagent à la surface de l’eau.
Les +
♦ Dimensions : H 112-185 x P 54 cm (vasque Kalos), L 170 x H 60,2 x P 88,1 cm (baignoire Kalos).
♦ Pied et baignoire en solid surface (White Tec).
♦ Pour la baignoire, Devon & Devon propose une personnalisation interne et externe, en finition mate ou brillante, pour toutes les couleurs du nuancier NCS.
♦ Massimo Iosa Ghini est membre du groupe Memphis d’Ettore Sottsass et fondateur du courant culturel Bolidismo marqué par l’intégration de mouvement dans les formes.