Dessinée par Marcante-Testa, la collection Frieze de Ex.t place le point d’eau au centre d’un système modulaire d’accessoires et s’inspire, à travers les motifs qui l’animent, de la frise architecturale.
Frieze de Ex.t est le fruit du travail sur les formes mené par Andrea Marcante et Adélaide Testa qui va toujours, comme ils l’expriment eux-mêmes, en « stimulant la recherche spatiale, vers une architecture de contrepoint – l’émotion et la raison – dans l’esprit d’une sensibilité renouvelée de l’Homme. » En réflexion permanente sur l’évolution des tendances qui impacteront la vie contemporaine, le bureau italien d’architectes et designers d’intérieur Marcante-Testa revendique « l’aspiration légitime à transformer nos contradictions troublantes en quelque chose de beau. »
Ces créatifs se sont ici inspirés d’une série méconnue du peintre américain Roy Lichtenstein (1923–1997) consacrée… aux moulures. Notons que cette étonnante fascination du maître du pop art pour les entablements fait d’ailleurs l’objet d’une exposition au Whitney Museum of American Art : « Order and Ornament : Roy Lichtenstein’s Entablatures ». Ces toiles au sujet atypique soulignent le caractère répétitif de ces structures horizontales observées sur les façades du quartier de Wall Street et dans le Lower Manhattan par l’artiste.
Avec Frieze, ces ornements architecturaux sont habilement transposés dans la salle de bains. A travers différents niveaux de motifs, matériaux et couleurs, le lavabo devient l’élément pivot de la pièce, celui autour duquel s’articulent tous les éléments annexes, tels miroir, étagères, mobilier, plateaux de dépose, porte-serviettes et crochets mobiles, en métal peint.
L’implantation du lavabo est définie (ou non) à partir d’une bande de mur qui fait office de crédence et peut, parfois, cohabiter avec une remontée arrière dont les découpes diffèrent selon les trois modèles concernés (Frieze One High, Frieze One Low et Frieze Two Lined).
Idem avec la forme et la profondeur de la cuve ou encore les effets de surfaces. La face/façade avant du lavabo peut être lisse ou animée, par des cannelures ou des micro-carreaux qui, là encore, relèvent d’ordinaire du caractère, de l’ordonnance et du style d’une construction. Les stries verticales évoquent la matrice de l’architecture grecque et ses colonnes, tandis que les quadrillages sont un hommage aux parements, de la pierre antique aux revêtements en céramique.
Les +
♦ Le choix entre trois design (L 45 x P 39 cm) pour ce lavabo en solid surface (LivingTech) dont la hauteur maximale (crédence comprise) et les effets de surface varient : surface lisse ou quadrillée (Frieze One Low, H 27 cm ; Frieze One High, H 40 cm) ou surface cannelée (Frieze Two Lined, H 25 cm).
♦ Boostée par une palette très actuelle qui constitue une alternative décorative au blanc, la couleur joue ici un rôle prépondérant, du rose poudré au vert émeraude en passant par un lilas audacieux mais ultra tendance, ainsi qu’une finition marbrée façon Calacatta.