Le lavabo HygenIQ de Porcher concentre plusieurs technologies antibactériennes qui lui permettent de détruire « plus de 99 % des bactéries » selon son fabricant.
Pour renforcer la prophylaxie autour du point d’eau dans les salles de consultations et les chambres de patients à risque des hôpitaux et cliniques, il réunit quatre innovations synergiques :
♦ La vitrification hydrophile de la cuve en porcelaine, extra-lisse, contribue à sécuriser l’environnement médical. En facilitant l’évacuation de l’eau, la technologie SmartGuard+ fait obstacle à l’adhésion des bactéries. L’additif antimicrobien qu’elle contient est à base d’argent ionique, qui aide à empêcher l’accumulation de biofilm. Ces propriétés antibactériennes se conservent dans le temps, sans que les protocoles de nettoyage rigoureux ne les altèrent.
♦ Au centre du lavabo, l’arête Hydrofin a fait l’objet d’un brevet. Sachant que les études désignent les éclaboussures comme principales responsables de la propagation de bactéries nocives, l’efficacité de ce brise-jet original les réduirait de 90 %.
♦ Le débit d’évacuation a été amélioré pour éviter la rétention d’eau, qui est un autre facteur du développement des infections nosocomiales. Spécialement étudié pour optimiser l’écoulement vers le siphon, le lavabo présente une géométrie plus efficiente.
♦ Le design sans trop-plein permet d’endiguer la prolifération des germes.
Les +
♦ Design antisplash, matériaux antibactériens… ce lavabo innovant est au service d’un usage spécifique aux environnements médicaux.
♦ Le lavabo HygenIQ est ergonomique : ses bords fins offrent une bonne préhension et les patients fragiles peuvent l’utiliser comme point d’appui.
♦ Deux dimensions sont commercialisées, dont une réduite qui répond aux problématiques de place, courantes en milieu hospitalier : L 50 ou 60 x P 40 cm.
Prix publics HT maximums constatés
210 € HT (50 x 40 cm), 259 € HT (60 x 40 cm).