La promotion 2020 des Salles de Bains Remarquables a été dévoilée en ligne, les Etats Généraux faisant cette année l’objet d’une émission enregistrée en studio, sécurité sanitaire oblige. Parmi les produits concourant, le jury a distingué treize lauréats, dont trois trophées (or, argent, bronze) et une mention spéciale.
Cette année, cinquante-six dossiers répartis dans onze catégories de produits ont été étudiés à l’occasion de ce concours organisé conjointement par l’Afisb, le Gifam, l’Ameublement français, Evolis, Uniclima et le Gil. Observés par le jury d’experts réunis le 2 avril 2020 en vidéo conférence.
Les lauréats du palmarès 2020 de la Salle de Bains Remarquables sont reconnus comme des « déclencheurs de projet » et pour leur «< caractère singulier,innovant, pertinent et fonctionnel », afin de répondre aux besoins et aux attentes des utilisateurs, dans leurs familles de produits respectives et tous les niveaux de gamme.
Les lauréats or, argent et bronze et la mention spéciale
Trophée Or, le WC suspendu One de Geberit s’installe sur la plus haute marche du podium, le jury saluant les avantages offerts aux utilisateurs comme aux installateurs. Caréné, mais facile à poser par une seule personne, réglable en hauteur sans dépose (de -1 à +3 cm grâce à la fixation qui s’ajuste par le dessus, serrage avec transmission de force optimisée), ce produit cœur de marché s’adapte aux évolutions d’usage, y compris des années après l’installation, exemple probant d’accessibilité optimisée. Dotée d’une chasse silencieuse à écoulement gravitaire, cette cuvette sans bride est revêtue d’un émail perlant facilitant l’évacuation des salissures et du calcaire et d’un abattant déclipsable, rapide à nettoyer.
Trophée Argent, le meuble Tiny de Sanijura, concentré de fonctionnalités en un minimum d’espace, décroche la médaille d’argent. Gain de place avec une emprise au sol de seulement 2 m² incluant l’emplacement d’une douche, cette solution tout-en-un combine point d’eau, miroir, rangements, accessoires et chauffage (film chauffant rayonnant appliqué sur l’intérieur de la porte). Il permet d’agencer les salles de bains les plus exigües, peut équiper une chambre d’amis, pour « chauffer, ranger et faire sa toilette avec du style » selon la formule de Pascale Delplace, directrice marketing du fabricant de meubles jurassien.
Trophée Bronze. La baignoire Moovance d’Allibert, également disponible en solid surface chez Aquarine, ferme le podium en s’octroyant la troisième récompense, eu égard à son design ergonomique. Elle est adaptée à plusieurs usages, de la douche au bain, sans oublier celui de bébé, le siège formant un creux étant pensé pour faire office de mini baignoire (5 litres, vidage indépendant). Malin ! En Toplax, ce modèle se révèle également économe en eau, avec une capacité qui peut être réduite à 60 litres pour le modèle en 170 x 75 cm.
Mention Spéciale. Modulable, la collection Odeon Rive Gauche de Jacob Delafon (meuble avec vasque à poser ou plan-vasque, robinetterie, WC et baignoire coordonnés) obtient la Mention Spéciale du jury qui salue, au regard de son positionnement dans le cœur du marché, les possibilités de personnalisation à l’envi (près d’une centaine de laques et finitions en mélaminé pour le meuble, sept dimensions pour le plan de toilette en céramique ou en verre) et son esthétique actuelle qui croise les codes rétro/atelier avec ses lignes graphiques (le piètement filiforme du meuble est repris dans la manette de la robinetterie, inspirée de la forme du trombone, en cinq finitions).
Les lauréats dans chaque catégorie
La vasque Ohtake de Roca s’est distinguée, mettant en valeur l’extrême finesse et les arêtes vives (épaisseur 5mm) de la céramique (Fineceramic, plus légère et plus résistante), par un jeu de courbes plein de dynamisme. Avec sa forme organique inspirée du mouvement des vagues, elle porte le nom de son designer, le brésilien Ruy Ohtake, et ajoute une touche d’originalité au point d’eau sans renoncer à la fonctionnalité.
Versus d’Acova dispose de quatre barres rétractables qui permettent aux serviettes de sécher à l’abri des regards, non pas devant mais derrière la façade lisse en verre chauffant (saillie de 10,5 cm). Ce dispositif inédit désencombre visuellement la pièce et permet à la chaleur de rayonner sans obstacle. La connectivité de cet appareil au design épuré ajoute au confort thermique, facilitant la programmation depuis l’interface tactile et le pilotage à distance via une application.
New Classic de Laufen forme un ensemble d’une rare cohérence stylistique. Signée Marcel Wanders, cette collection revisite avec élégance le classicisme, ses lignes rétro en hommage à la cuvette de toilette d’autrefois se déployant sur tous les éléments qui composent la salle de bains. De la vasque à la cuvette WC en passant par le bidet, sans oublier les accessoires et les miroirs, tous les éléments magnifient la finesse et l’éclat de la céramique (SaphirKeramic).
Zenia d’Acova intègre de façon inédite un radiateur connecté dans un meuble protégé de l’humidité, le linge de toilette séchant à l’intérieur. Posé en applique, encastré dans la cloison ou intégré dans la colonne ou demi-colonne de la collection Sana de Burgbad, ce « caisson chauffant » cumule un système de chauffage avec soufflant (1 000 W) à une porte en verre (blanc ou noir) à rayonnement infrarouge (225 W) et se pilote via l’application Acova Connect.
Le mitigeur thermostatique bain-douche Métro de Jacob Delafon a la particularité d’être dépourvu de bec, toujours très saillant et rarement esthétique. Rien ne dépassant, la sécurité apportée, problématique récurrente d’après les études consommateurs effectuées par le fabricant, se double d’une économie de matière. Facilité de nettoyage et bonne préhension au niveau des poignées en prime, cette innovation (design Ferran Serra) se montre efficace : même à faible débit le jet orienté a la même performance de remplissage qu’un modèle classique.
Le meuble Happy D2 plus C-Shaped de Duravit associe une console en métal noir à un lavabo en céramique dont la courbe s’inscrit parfaitement dans la structure grâce à un procédé breveté (C-Shaped) permettant de créer une entité visuelle sans aucun défaut d’alignement. Chic et contemporain, le meuble comprend un tiroir, prolongé sur le côté par coffre qui offre plus que du rangement : recouvert d’un coussin en textile adapté à l’humidité, il sert aussi d’assise.
Matrice et Royal de Saint-Louis sont des appliques en cristal taillé classées IP44 et en conformité avec les normes électriques internationales, autant de passeports pour l’exportation de ces pièces d’exception illustrant le savoir-faire « à la française » de l’une des plus anciennes manufactures d’Europe. Incolores ou teintés (quatre couleurs, bobèches interchangeables) selon le modèle et disponibles en finitions inox poli ou doré, ces luminaires (halogène 25 W max ou Led 5 W) dessinés par Kiki van Eijk parent la salle de bains – et toutes autres pièces de la maison – d’un éclat magique.
Les cloisons modulaires Wedi simplifie le montage des robinetterie encastrées, avec ses raccordements intégrés en usine (alimentation en eau, gaines électriques, boîtier I-Box de Hansgrohe ou bâti-support). Sur le thème du sur mesure/recoupable, ce produit est pensé pour faire gagner du temps sur les chantiers. Les panneaux en polystyrène extrudé (renforts porteurs et étanchéité renforcée) sont prêts à carreler après collage et raccordement au réseau et s’adaptent à n’importe quel agencement, avec ou sans niches de rangement.
Les parois Smart Design de Kinedo présentent des avantages destinés aussi bien aux utilisateurs qu’à l’installateur, le montage se faisant par l’extérieur de la douche. Gain de temps, les cadres sont montés (jusqu’à 120 cm) en usine, les roulettes pré-assemblées sur le verre, il n’y a pas de perçage des profilés alu et le réglage des faux-aplombs est simplifié. Cette gamme se prête à bien des configurations. Outre l’absence de vis apparentes, les profils affinés proposés en trois finitions et le choix entre un verre clair ou sérigraphié devraient séduire le client final, en quête de solutions personnalisées.
Le mitigeur électronique temporisé Nova de Presto affiche un design sophistiqué qui rompt avec les stéréotypes du genre tout en conservant les atouts d’une robinetterie destinée à un usage intensif : robustesse (système anti-blocage), économies d’eau (débit réglable, limiteur de débit de 3 à 1,9 litres/min, suivi de la consommation via l’application Prestocom), déclenchement automatique (détection de présence optimisée des enfants et des personnes à mobilité réduite, cellule anticipant les variation de lumière, néons, réflexions de miroirs…), rinçages automatiques (en cas de non-utilisation prolongée) et maintenance aisée (ouverture simple du capot par une vis invisible située à l’avant pour un accès total à la pile, l’électrovanne, et la cellule).
Composition du jury des Salles de bains remarquables 2020
♦ Présidente, Marianne Tournier, fondatrice et rédactrice en chef de Sdbpro.fr.
♦ Céline Chahi, rédactrice en chef de Maison&Travaux – Fabrice Knoll, architecte, Knoll Architectures – Bruno Lefebvre, designer, C+B – Stéphane Lucy, installateur de salle de bains, président de Jean Lucy – Dominique Paolini, architecte d’intérieur, Dominique Paolini Design – Claudine Penou, journaliste, Stylesdebain.fr et Flush Magazine.