Marc Ténart, nouveau PDG de Lapeyre, a dévoilé le plan stratégique de l’enseigne, qui passe par un nouveau concept de magasins déployés en franchise et l’expansion de l’e-commerce, ainsi que par le développement du sur-mesure, du made in France et de l’éco-responsabilité.
Avec un chiffre d’affaires de 686 millions d’euros en 2021 – dont une centaine pour la salle de bains –, Lapeyre se réjouit d’une progression de +14 %, la meilleure depuis 2015. Quelques mois après son rachat par le fonds allemand Mutares et la nomination à sa direction de Marc Ténart, ancien DG France de Kingfisher, l’enseigne présente un plan stratégique ambitieux, qui doit lui permettre d’atteindre 800 millions d’euros en 2025. Baptisé Convergence & Croissance, il s’appuie sur trois leviers : satisfaire les clients, renforcer l’offre Made by Lapeyre – et made in France – et faciliter l’accès aux produits
Un distributeur fabricant
Parmi les enseignes multispécialistes, Lapeyre est unique, disposant de dix usines en France, qui fabriquent, pour l’essentiel, des menuiseries et des meubles de salle de bains et de cuisine. « Produire en France est un atout qui nous permet de mieux absorber la hausse actuelle des matières premières et des coûts de transports, tout en respectant les normes écoresponsables par le recyclage des matériaux […] » constate le nouveau PDG, cité dans un communiqué de presse daté du 14 décembre 2021. Grâce à ses usines, Lapeyre contrôle mieux la qualité de ses produits et peut développer le sur-mesure, améliorant ainsi son offre.
Un Lapeyre tous les 50 km
Pour vendre plus et faire tourner ses usines, l’enseigne veut aussi renforcer son maillage territorial, jusqu’à disposer d’un magasin tous les 50 kilomètres, soit 200 magasins dans l’Hexagone qui en compte actuellement 126. Un nouveau concept va être testé en région parisienne dès cette année 2022, puis déployé en franchise. La refonte du site Internet est également prévue, qui va améliorer les ventes en ligne et l’accès à tous les produits.
Plus pros que les pros
« Le client doit être remis au centre de notre organisation car sa satisfaction est notre avenir » explique encore Marc Ténart. Il le sera grâce à des vendeurs « experts polyvalents et techniques qui connaissent la variété des produits », « plus pros que les pros », et à un accompagnement fiable et simplifié, avec des parcours dédiés aux particuliers et aux professionnels. L’offre à l’intention de ces derniers va être renforcée en s’appuyant sur des tests mis en place sur cinq magasins répartis sur le territoire national.
BONJOUR
JE SOUHAITERAI AVOIR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS SUR VOTRE CONCEPT DE FRANCHISE
CORDIALEMENT
PH.BACLET
Bonjour, Nous vous invitons à prendre contact avec Lapeyre, Sdbpro étant un simple média. Cordialement.