Lapeyre Studio, nouveau concept de boutique en test à Paris, veut séduire la clientèle urbaine grâce à un parcours client en phase avec ses besoins, inscrit dans un espace convivial et vivant.
« Avant, nos boutiques étaient des mini magasins Lapeyre », explique Clothilde Pourille-Deprez, responsable de la marque et de la communication interne. Avec le concept Lapeyre Studio, en test dans le 8e arrondissement de Paris (320 m²), elles deviennent des lieux conçus pour la clientèle urbaine, avec un parcours d’achat en trois temps et trois zones : l’accueil, l’inspiration et le conseil.
L’accueil est assuré par un vendeur mais, s’il n’est pas disponible, le client peut s’enregistrer sur une borne et, en cas d’attente, patienter dans une cuisine fonctionnelle. A moins qu’il ne préfère s’inspirer en visitant les mini box cuisines, salles de bains, dressing, menuiseries…, ou les lieux de vie qui sont des mini appartements créés sur mesure afin de répondre à des problématiques spécifiques, de manque d’espace en particulier. Dans la zone conseil, le client est invité à découvrir et associer les matériaux dans la matériauthèque située au centre de la boutique – elle propose jusqu’à 300 échantillons, illustrant les possibilités de personnalisation et de sur-mesure –, mais aussi à s’impliquer dans son projet grâce au configurateur Cuisines (le configurateur Salle de bains arrive…), accessible depuis une borne interactive. Il peut prendre place avec son vendeur conseil devant un bureau haut (petit projet) ou bas (grand projet).
Repères
♦ 130 points de vente Lapeyre, dont 81 disposent de 800 à 1 200 m², 41 d’environ 600 m², auxquels s’ajoutent huit boutiques de centre ville de 300 m² ou moins, susceptibles d’être transformées en Lapeyre Studio (situées à Paris, Boulogne-Billancourt, Deauville, Marseille).