Rester autonome, le plus longtemps possible : c’est le souhait de chacun, qui passe forcément par l’adaptation du logement, en particulier de la salle de bains. En éditant Le guide de la maison accessible, Lapeyre veut « démocratiser et moderniser l’accessibilité », mais aussi clarifier son offre, de plus en plus étoffée. Destiné au grand public, ce guide de 60 pages – dont 18 concernent la salle de bains – propose aussi des solutions packagées, intégrant la fourniture et la pose, et permettant de bénéficier de la TVA à 10 % : pack Facilitot pour remplacer sa baignoire par une douche (2999 € TTC fourni posé), pack W.-C. surélevé (387 € TTC fourni posé), etc. Parallèlement au lancement de ce guide, Lapeyre installe des corners de 10 à 60 m² dans ses points de vente (80 sont équipés sur 130), distingue les produits concernés par un logo spécifique et assure la formation (on-line) de sa force de vente (connaitre les produits, détecter les besoins, comprendre les aides, savoir orienter vers les spécialistes, etc.).
Le marché de l’assistance à l’autonomie reste à conquérir. Les particuliers, lorsqu’ils sont demandeurs, ne savent pas où s’adresser : l’offre la plus visible demeure celle des spécialistes (pharmacies, revendeurs de matériels médicalisés), qui agissent sur prescription médicale la plupart du temps et s’inscrivent dans une logique thérapeutique, avec des équipements médicaux (déambulateurs, rehausseurs de W.-C., etc.). A l’inverse, Lapeyre veut faire passer un message de prévention et capter les jeunes retraités qui, rénovant pour leurs vieux jours, cherchent à anticiper leur vieillissement. Pour preuve, le meuble Concept’Care, lancé début 2015 : conçu avec la D-School de l’école des Ponts, qui a étudié les besoins des utilisateurs, il simplifie considérablement l’usage du point d’eau, tout en restant, en apparence, un meuble comme un autre (découvrir Concept’Care).