Pour accompagner le lancement en cours de Sense et Sense Guard, système de prévention des dégâts des eaux, Grohe ouvre un site d’information européen destiné aux installateurs.
« Bienvenue dans le business de la protection contre le dégât des eaux. » C’est ainsi que, dans la vidéo installée sur la page d’accueil du site Training.Grohe.com, Michael Rauterkus, PDG de Grohe AG, invite les installateurs à s’informer sur la détection des fuites. Chaque année, explique-t-il, un propriétaire européen sur deux subit une inondation : c’est dire si le marché de la prévention a du potentiel. A condition de savoir installer les nouveaux produits Grohe Sense et Sense Guard et, surtout, de savoir les vendre.
Dévoilé lors de l’édition 2017 du salon ISH de Francfort, le système Grohe de détection des fuites est basé sur un ou des capteurs, Grohe Sense. Ceux-ci sont posés au sol sous l’évier ou le lavabo, à proximité de la baignoire, du lave-linge… Lorsque l’un des capteurs détecte une fuite, il émet un signal sonore, ainsi qu’une alerte sur le téléphone portable du propriétaire, par l’intermédiaire de l’application Grohe Ondus. Raccordé à la canalisation d’eau froide principale, Grohe Guard vient en complément, pour couper automatiquement l’eau une fois la fuite détectée (grâce à des tests sur le réseau toutes les 24 heures). Le système fournit également des informations sur la température et l’humidité dans les pièces équipées, ainsi que sur la consommation d’eau du logement.
Sur Training.Grohe.com, le programme d’information est accessible à tous, sans même qu’il soit nécessaire de s’enregistrer. Des informations générales et des conseils de vente sont délivrés, ainsi que les modes d’emploi et de pose des produits, et leurs modalités d’installation dans les « smart homes » ou maisons intelligentes. Ce site complète le travail des représentants sur le terrain et les différents dispositifs déjà mis en place par Grohe : stages et programmes de formation dispensés dans le « truck » Grohe, qui repartira sur les routes de France du 13 au 22 septembre 2017.
Le lancement est d’envergure, à la mesure de l’enjeu. Car la logique veut que le consommateur déjà utilisateur de l’application Grohe Ondus reste attaché à la marque et devienne captif. Il pourra rapidement y connecter son WC lavant Sensia Arena, puis ses robinetteries Grohe et, grâce à la marque, il pourra gérer tout son réseau d’eau.