Le spécialiste allemand de la distribution sanitaire chauffage GC-Gruppe, qui possède en France Espace Aubade, annonce une prise de participation majoritaire dans l’enseigne belge Facq.
Sous réserve de l’approbation des autorités de la concurrence, attendue dans les prochaines semaines, GC-Gruppe et Facq « travailleront désormais ensemble », indique un communiqué de presse daté du 12 janvier 2020. Un accord a été signé entre les deux parties, qui permet à GC-Gruppe de devenir l’actionnaire majoritaire du groupe belge et à la famille Vanden Dael de conserver une participation qualifiée de « très significative ».
Cette coopération doit permettre de créer des opportunités de synergies au niveau national et international qui, selon Damien Vanden Dael, président directeur général de Facq, doit faire avancer le groupe familial, « en particulier à l’heure de la mondialisation et de la numérisation ». Sont décrites les nombreuses similitudes entre les deux sociétés, qui partagent la même vision, les mêmes valeurs et dont les stratégies sont axées sur le long terme. « Par cette opération, Facq entend poursuivre son développement et renforcer son ancrage national tout en bénéficiant de l’expérience et de la force d’un grand partenaire. »
Le management de l’enseigne belge n’est pas modifié. La famille Vanden Dael et la direction actuelle demeurent à la tête de l’entreprise. « Facq restera Facq sans relâche et plus que jamais », conclut le communiqué de presse.
Repères
♦ Facq : création en 1880, cinquième génération de la famille Vanden Dael aux commandes, 900 employés répartis sur 44 sites à travers la Belgique ainsi que 15 salles d’exposition et trois entrepôts centraux.
♦ GC-Gruppe : distributeur européen leader sur son marché, issu de la fusion de plus d’une centaine d’entreprises, est présent dans seize pays européens et emploie 24 000 personnes réparties sur près de 1 600 sites.