Après avoir engagé un milliard d’euros pour aider les personnes âgées à revenus modestes à rendre leurs salle de bains et WC plus accessibles, Action Logement révise son budget à la baisse.
Le milliard mis sur la table par Action Logement pour aider les foyers à revenus modestes à adapter leur logement dans le cadre de la politique de maintien à domicile des personnes âgées vient d’être divisé par deux, passant à 500 millions d’euros. Ainsi, ce ne sont plus 200 000 foyers, mais 100 000 qui, abritant des retraités du secteur privé ou agricole de 70 ans et plus, auront bénéficié de la subvention de 5 000 euros, destinée pour l’essentiel à assurer le remplacement de la baignoire par une douche sécurisée. Selon notre source, ces 500 millions d’euros auront été dépensés avant la fin du printemps, moment où l’aide d’Action Logement s’éteindra.
De nouvelles priorités semblent avoir été fixées par les pouvoirs publics à Action Logement, amenant l’organisme à faire des choix et à écourter l’opération, qui avait l’avantage, en avançant l’argent des travaux, de les permettre. La loi Grand âge et autonomie, plusieurs fois annoncée et repoussée, devrait prendre le relais.
Un crédit d’impôt handicap et non vieillissement
Reste le crédit d’impôt, maintenu – sauf revirement – jusqu’au 31 décembre 2023. Toutefois, celui-ci ne s’inscrit pas dans la prévention et le maintien à domicile des personnes âgées, mais plutôt dans l’adaptation du logement au handicap. En effet, pour y prétendre, il faut soit être titulaire d’une carte Mobilité inclusion ou de stationnement pour personne handicapée ou Priorité pour personne handicapée ; avoir droit à une pension militaire d’invalidité (de 40 % et plus) ; être bénéficiaire d’une pension d’invalidité pour accident du travail de 40 % ou au-dessus ; ou disposer de l’allocation personnalisée d’autonomie pour le maintien a domicile (classement GIR 1 à 4).
Repères
♦ Action Logement est financé non pas par l’Etat mais par la PEEC ou Participation des employeurs à l’effort de construction (ex-1 % Logement) qui, versée par les entreprises assujetties, est gérée paritairement par les organisations patronales et syndicales et par des commissaires du gouvernement (ministères de la Transition écologique, des Comptes publics et de l’Economie, des finances et de la relance). Sa mission est de faciliter l’accès au logement des salariés – pour favoriser l’emploi – et la situation de l’habitat en France.