A Carentan, dans la Manche, la verrerie d’Aurys est spécialisée dans la production industrielle de miroir et de verre décoré – laque, sérigraphie et impression digitale. Réalisant aussi la transformation du verre, elle a développé plusieurs gammes de parois de douche à destination du négoce professionnel.
La verrerie d’Aurys est le plus gros site européen de production de verre design/déco du groupe Saint-Gobain. A l’origine spécialisée dans l’argenture, qui demeure au cœur de ses activités, elle a intégré l’ensemble des techniques de décoration du verre : d’une part la laque, appliquée via les mêmes lignes de production que l’argenture (sur des verres lisses ou texturés, pour des applications en agencement et décoration intérieure), mais aussi la sérigraphie (photo ci-dessus : la bibliothèque de pochoirs) et l’impression digitale. Aurys livre des fabricants de meubles (meubles meublants, dressing, meubles de cuisine…), ainsi que des spécialistes de la salle de bains. Depuis peu, la verrerie propose en effet des gammes de parois de douche en verre transparent ou décoré pour la distribution professionnelle (sous marque Saint-Gobain ou autres).
Une production française de qualité, livrable rapidement en petites quantités
Les parois de douche sont façonnées à partir de verre Timeless de Saint-Gobain, clair ou teinté dans la masse. Ce verre présente des propriétés anticalcaires obtenues grâce à l’application d’une couche d’oxydes métalliques qui vient fermer les pores du matériau et éviter ainsi la formation du voile blanc dû à la corrosion. Ce traitement ne produit pas le spectaculaire effet déperlant obtenu avec les produits chimiques pulvérisés, mais il est permanent et garanti 10 ans.
Avant le trempage et après les différentes opérations de façonnage (découpe, perçage, polissage des chants…), le verre des parois de douche peut être décoré, par sérigraphie ou impression digitale. Dans les deux cas, c’est un émail qui est appliqué et cuit dans le verre, pas une peinture organique, voire une simple décalcomanie comme c’est souvent le cas, notamment sur les parois de style atelier.
Aurys propose des décors imitant les marbres, pierres ou textiles, des figures géométriques…, mais peut, grâce à l’impression digitale, réaliser n’importe quel motif à la demande, à l’unité ou sur des petites et moyennes séries. La précision de l’impression permet de créer des effets opalins très esthétiques, pour atténuer plus ou moins la transparence du verre (photo : décor Marvin pour Lapeyre, commercialisé à partir du mois de mars 2020).
Le verre, décoré ou pas, est ensuite trempé, donc chauffé à 600-700 °C – ce qui permet également la cuisson de l’émail du décor –, puis refroidi brusquement, et marqué. Car une paroi de douche en verre trempé conformément à la norme EN 12150 doit obligatoirement afficher un picto la mentionnant, ainsi que le nom de son fabricant (ce qui est rarement le cas !). Les parois et leur quincaillerie (respectant la norme EN 14428) sont ensuite emballées, prêtes à la livraison.
Repères
♦ La verrerie d’Aurys de Carentan, ouverte en 1972, appartient au groupe Saint-Gobain depuis 1995.
♦ Plus de 2,5 millions de m² de verre transformé, chiffre d’affaires 26 millions d’euros, dont la moitié à l’export, 160 employés.
♦ Quatre marchés : les spécialistes du meuble et rangement, de la salle de bains (douche, tablettes, miroir), de la cuisine (crédences et fonds de hotte) et l’industrie (data centers, ascenseurs…).
♦ Aurys produit notamment le verre miroir Miralite Pure, exempt de métaux lourds et sans solvant ou presque. L’argenture est réalisée sur différents types de verre avec du chlorure d’argent déposé sur de l’étain liquide, puis protégée par une couche de vernis ou de peinture aqueuse appliquée à chaud et cuite au four (jusqu’à 180 °C). Le laquage du verre est effectué sur les mêmes chaînes, selon le même process, avec une peinture qui assure le classement A+ du produit fini (selon la directive sur les COV).
♦ Jean-François Outin est « global Key account manager, retail market ».