Dans un communiqué de presse daté du 9 novembre 2020, Saint-Gobain annonce être entré en négociation exclusive avec Mutares dans le cadre de la cession de Lapeyre. Le repreneur sera doté de 245 millions d’euros.
La cession de Lapeyre est sur le point d’aboutir. C’est Mutares, holding allemande spécialiste du rachat de sociétés en difficulté, qui va l’emporter, l’offre reçue répondant aux critères définis par Saint-Gobain. Lapeyre sera doté d’environ 245 millions d’euros qui, d’après le communiqué de presse, devraient lui permettre « de disposer d’une trésorerie robuste et d’une situation financière saine pour financer tant son exploitation que les investissements et mesures nécessaires à la poursuite de la modernisation de l’enseigne et des usines, et le retour à la rentabilité. » La transaction, qui sera présentée aux partenaires sociaux dans le cadre du processus d’information-consultation préalable, devrait être finalisée avant la fin du premier trimestre 2021.
Saint-Gobain met en avant « un projet documenté et responsable sur le plan de l’emploi et des territoires, avec des engagements forts du repreneur », ainsi qu’une équipe solide et crédible, avec l’arrivée de Marc Ténart, ancien dirigeant de Kingfisher France (Castorama et Brico Dépôt) et Conforama.
Lapeyre a commencé à décliner peu après la fusion avec GME en 2002, enseigne spécialiste de la salle de bains et du carrelage comptant alors une cinquantaine de magasins (photo ci-contre : publicité GME, 1998). Devenant alors Lapeyre La Maison, elle a perdu son métier d’origine, la menuiserie, sans réussir à retrouver une nouvelle identité. Elle réunit actuellement environ 3 500 salariés, qui travaillent dans ses 10 usines et 126 magasins. Elle a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 641 millions d’euros, mais une perte d’exploitation de 34 millions d’euros.
De son côté, Mutares, créée en 2008, « a acquis et accompagne actuellement dix-huit sociétés, qui génèrent un chiffre d’affaires consolidé annualisé estimé à 1,8 milliard d’euros environ en 2020 » selon le communiqué de presse. D’après le site Entreprendre.fr, cette holding est aujourd’hui implantée dans cinq pays européens, dont la France, et regroupe près de 6 500 salariés.