Siamp, fabricant monégasque de produits pour les toilettes, ouvre une filiale en Egypte, composée d’un bureau commercial et d’un site de production. Cette septième usine participe à une stratégie de décentralisation de la production, qui n’a jamais si bien porté ses fruits.
Siamp vient d’ouvrir une usine en Egypte qui, située entre Afrique du Nord et Moyen-Orient, va alimenter les marchés voisins, ainsi que les producteurs de céramique sanitaire alentour, qu’ils soient locaux ou européens, notamment Lecico, pour lequel Siamp équipe les réservoirs destinés à l’Europe, Angleterre en particulier. Car la première monte (OEM), donc la proximité avec les céramistes, est l’un des critères de la marque pour s’implanter dans un pays. Mais il n’est pas le seul. Siamp a également fait le choix, qui s’avère judicieux dans le contexte actuel, d’une production locale et décentralisée, contrairement à d’autres industriels du même secteur, qui s’appuient sur un seule usine ou plusieurs mais dans une seule zone géographique pour fournir le monde entier.
C’est ainsi que Siamp dispose de sept sites industriels (et soixante machines à injection), situés, pour le premier et le plus important d’entre eux, à Monaco, ainsi qu’au Brésil, en Turquie, Inde, Russie, Vietnam et, donc, Egypte. Tous fabriquent le cœur de gamme de la marque, c’est-à-dire des mécanismes et robinets de chasse, mais pour leur propre marché, donc différents. Sauf le Vietnam, qui produit, en plus, une gamme internationale destinée à servir les marques propres européennes.
Siamp, plutôt avare en chiffres, indique être, en France, numéro un en matière de mécanismes et robinets de chasse, mais aussi en réservoirs en matériaux de synthèse, dont il estime le marché à environ cent mille pièces, et en abattants dans le réseau professionnel. Il est également le numéro deux en bâti-supports.
Repères
♦ Siamp, société monégasque créée en 1947 emploie actuellement environ neuf cents personnes (hors activité Sedap), qui produisent, dans ses sept usines, plus de dix millions de mécanismes et robinets de chasse, grâce à une soixantaine de machines à injection.
♦ Siamp dispose également de filiales commerciales au Royaume-Uni et en Allemagne, la France étant administrée depuis Monaco. Son site logistique pour l’Europe est située à Carros, près de Nice.